Agnes Grey de Anne BRONTË paru en 1847

 « Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d'elles ou de quoi que ce fût qui les concernât en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère. Elle se montrait dans l'ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d'elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu'elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l'affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée... Des opinions souvent rebutantes, puisqu'elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un penchant incompréhensible pour les honnêtes gens. »

Mon avis: J'ai adoré!! j'ai lu dans un article parlant de l'auteur que c'était un roman autobiographique, elle a changé certes son perso par rapport à elle, mais son expérience de gouvernante qui est décrite est véridique, et qu'elle expérience! Habituellement dans les romans comme ça, je suis un peu agacé par la narratrice qui nous pleure dans les chaumières pendant des chapitres et des chapitres entiers, mais la en fait, je la prend en pitié! vivant dans un famille pauvre elle décide de devenir gouvernante pour subvenir à sa famille. Elle tombe sur une première famille, les enfants sont infernal! la pauvre et elle ne doit rien dire sinon la mère la vire! le garçon il torture les animaux, les filles elle se roule par terre en hurlant, yen a même une qui lui crache dessous! ouaaaaaa!!! les racaille!! On est quand même au 19ième siècle, je pensait qu'a cette époque les enfants marchait au pas! mais bon c'est des gosses de très riche commerçant qui sont pourris gâté! je la plaignait la malheureuse! et pourtant elle a du courage elle fait face mais au bout d'un moment elle est gentiment viré! tan mieux je me suis dit et à sa place je j'aurai tout balancé à la mère, à quel point ses gosses sont horrible!

 

Elle fait une deuxième tentative et est engagé chez une famille cette fois de riche de souche, avec des titres, des châteaux et une fortune, les enfants dont elle s'occupe sont un peu plus grand que les anciens qui avait entre 4 et 10 ans, la ce sont des ado de 14ans. Ils sont un peu moins terrible que les autres, mais très imbu de leur personnes, il la traite comme une domestique, elle n'a presque aucune autorité.

 

Elle reste un bout de temps chez cette famille, elle a le temps de voir grandir les enfants et de les voir faire des mariages de raison, pendant son séjour elle rencontre un pasteur dont elle s'éprend tout du long du roman, les jeunes filles de qui elle s'occupe essaient même de tout faire pour que le couple n'aboutisse jamais les sales vache!! mais sa fini bien! j'ai dévoré ce roman qui était un peu plus volumineux que les autres , environs 300 pages. je me suis pas ennuyer, et sa m'a apporté quelque précisions sur le métier de gouvernante dont j'avais déjà fait un article sur ce site ici. Et ben c'est pas triste! moi ya longtemps que j'aurai massacré tout ça!! quoi je n'aime pas les enfants? mais si bien sur que j'adore les enfants.......lol