Cranford d'Elizabeth Gaskell

En Angleterre au XIXe siècle, une jeune fille est fréquemment invitée chez les Jenkyns, ses amies de la petite ville de Cranford, dont la bonne société est composée majoritairement de veuves ou vieilles demoiselles. Elle partage alors avec ces dames le thé, les parties de cartes et les bavardages…

Mon avis: que dire sur ce petit livre, bof, ya pas vraiment d'histoire principale mais plein de petites histoire enchevêtré l'une dans l'autre, des commérage de vieille fille qui déteste le mariage par jalousie pour ceux qui le sont c'est assez pathétique la vie de ses dames, leur habitudes bizarre et tous le monde doit faire pareil.

 

Elle sont levé à 5h du mat, elle dine le soir à 17h!! pour moi c'est pas le soir c'est l'après midi et à 19h elles sont couché! elle économise tout et font du cache misère, elles se donnent des genres de princesses, mais n'ont de riche que le titre, et chacun cache au autre ses manques, par exemple yen a une qui demande à sa seule et unique domestique de faire du bruit en cuisine pour faire croire à ses amies qu'elle a une armée de domestiques dans la maison parce que ce sa fait plus chic! et tout le monde fait pareil, ya deux ou trois vieilles filles qui mène la danse dans cette ville, faut que tout le monde suivent ce qu'elles font, et tout le monde les consultes pour savoir si faut rendre visite à tel ou tel personne de nouveaux dans la ville et à quel heure, bref c'est un peu chiant, un roman de grand mère, on a envie de leur secouer la pulpe un peu! c'est triste comme vie!