Drood de Dan Simmons

9 juin 1865. Charles Dickens, alors au faîte de sa gloire, regagne secrètement Londres en train, accompagné de sa maîtresse. Soudain, à Staplehurst, sur un pont, l'express déraille. Seul le wagon où a pris place "l'écrivain le plus célèbre du monde" échappe par miracle à la catastrophe. Au fond du gouffre, alors que Dickens tente de porter secours aux survivants, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à Wilkie Collins, écrivain lui aussi. Quels liens unissent désormais l'inquiétant Drood et l'Inimitable, comme le surnomme avec admiration et ironie Collins ? C'est ce que ce dernier cherche à découvrir en se lançant à la poursuite de Dickens. Mais peut-on raisonnablement accorder crédit au récit de Collins, opiomane en proie à la paranoïa et aux hallucinations ?
Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, oeuvre mythique que Dickens laissa inachevée à sa mort - cinq ans jour pour jour après son accident de chemin de fer -, Drood nous entraîne, de cryptes en catacombes, dans le Londres interlope de Jack l'Eventreur et des sciences occultes.
Roman biographique, historique, victorien, roman populaire, policier, psychologique, gothique, fantastique ... Dan Simmons se joue des genres et des codes pour nous offrir ce livre envoûtant, qui est également une formidable réflexion sur le processus de création littéraire.

 

Mon avis: NUL! ce livre est même toxique! l'histoire parait alléchante mais c'est d'un brouillon tel qu'on n'y comprend plus rien au bout d'une trentaine de page. Le narrateur peut pas s'empécher de nous raconter des annecdotes à chaque fois qu'il raconte un truc du genre hey! je vous ai pas raconté? et on perd carrément le fil de l'histoire, les personnages sont des pourris, le narrateur Wilkie collins à vraiment existé et Charles Dickens aussi, tous les deux sont des connards je voyais pas l'écrivain de cette façon la! j'ai même fait des recherche car il s'avère que c'est un roman mi historique mi fantastique, et tout les passage biographique sont vrai, mister Dickens est un homme imbus de sa personne égoiste et vantard bref un type qu'on peut pas encadré, le wilkie collins lui écrit ses pièces de théatre et c'est Dickens qui en tire le bénéfice, quoique collins n'est pas un enfant de coeur non plus, opioman, alcoolique, ils font de sacré foire tous les deux.

 

L'histoire en elle-même je suis pas allé jusqu'au bout malgrès l'attrait fantastique c'est tellement mal raconté qu'on a envie de le foutre par la fenetre, c'est un bouquin énorme 1600 pages! je l'ai feuilleté pour connaitre la fin, tout repose sur une histoire de jalousie entre Dickens et son nègre Collins qu'un démon va départager, voila en gros.