L'ange d'Ayala de Anthony Trollope

Londres, en pleine ère victorienne. Ayala et sa sœur Lucy, orphelines sans le sou, sont chacune adoptées par le frère et la sœur de leur défunte mère. Ayala, belle et séduisante, part vivre chez sa tante, mariée à un riche banquier, tandis que Lucy, moins jolie, est adoptée par son oncle, modeste employé de l’Amirauté. La beauté et le succès d’Ayala auprès des hommes suscitent rapidement la jalousie de sa tante et de ses cousines.

Mon avis: Très bon! ha enfin sa fait du bien, j'en avais marre de tourner en rond dans les derniers bouquins. Déjà d'une, le livre est très beau, et très gros! un sacré pavé de 662 pages, c'est vous dire qu'il fait la taille d'une marche d'escalier!

 

l'histoire, elle est assez simple, 2 sœurs Ayala (très jolis comme prénom) et sa sœur Lucy se retrouve orpheline, faut savoir que leur père est un artiste peintre qui a bien réussi, il a un frères, et une sœur, l'un modeste parce qu'il a des dettes  et l'autre très riche parce qu'elle s'est marié à un banquier, donc à la mort du peintre, le devoir familial dit qu'il faut pas laisser les deux enfant/presque adulte dans le besoin. La sœur fait un caprice et décide de prendre la plus jolis des deux enfants, la cadette Ayala qui est d'une beauté incroyable, elle se dit, je prend une roturière sans fortune mais elle est jolis sa fera bien dans mon salon et laisse Lucy, un peu moins belle à son frère qui accepte après tout il s'en fiche lui.

 

Les premiers mois passent, chez Lucy sa se passent à peu près bien, c'est un peu la misère, elle reprise des draps toute la journée et sa tante est une vieille dame donc elle sors pas c'est l’ennuie totale, elle est à la limite de craquer la Lucy mais elle tiens bon, elle préfère savoir sa sœur dans la richesse que dans la pauvreté. Du côté d'Ayala, la richesse ne lui monte pas à la tête, mais c'est une impertinente de nature, sa tante la prise pour qu'elle fassent la gentille fifille que ses enfants pourrons piétiner pour s'essuyer les pieds mais elle se laisse pas la faire la gosse, elle répond, le tout c'est que sa passe pas, ils sont pas du même rang. et pis ils l’emmènent partout en voyage parce qu'ils bougent beaucoup dans cette famille, ils ont des baraques à droite à gauche et selon la saison ils bougent, et partout ou ils vont les grandes familles de riches aristocrates préfère inviter Ayala plutôt que la tante et ses filles alors elles sont folle de jalousie!

 

L'ainée, Augusta se fiançailles avec un vieux qui a un siège au parlement et Ayala naturellement discute avec lui, rigole, et Augusta est jalouse, elle prend sa pour de l'affrontement, bref beaucoup de petits incidents en rapport avec son tempérament volcanique, elle est assez maladroite et voit pas toujours le malaise qu'elle créer.

 

Et la cerise sur le gâteau c'est quand son cousin tombe fou amoureux d'elle, mais elle ne veut pas de lui alors elle le repousse, seulement le cousin il est buté borné! et il va la forcé, il ne veut pas croire qu'elle ne l'aime pas! le genre de type chiant qu'il faut remettre à sa place avec un bon coup de genoux la ou il faut parce qu'il va la souler tout du long du bouquin le mec!

 

La tante fini par craquer, et décide de faire l'échange entre Lucy et Ayala, Ayala super contente de partir, elle s'en fiche de vivre pauvre du moment qu'elle est loin de son cousin, mais il va quand même la poursuivre, et Lucy découvre la richesse.

 

Le problème d'Ayala c'est que dans sa tête elle a un rêve, ou du moins elle se fait un fantasme de l'homme parfait qui est sois disant un ange de lumière, bref elle une image du prince charmant et n'en démordra pas, et son cousin ne sera pas le seul à lui faire la cour, partout ou elle va, il suffit qu'elle accorde deux mots à quelqu'un pour que tout de suite le mec la demande en mariage, sa devient infernal pour elle la pauvre, elle est victime de sa beauté en faite.

 

Elle va finir par épouser l'un de ses soupirants dont elle tombe amoureuse sans s'en rendre compte trop omnibulé par son fantasme, c'est quand elle ouvre les yeux enfin qu'elle se rend compte qu'elle va peut être perdre l'homme qu'elle aime parce qu'elle arrête pas de lui dire non, mais sa se fini bien, et pas avec le cousin qui lui va partir en live carrément lol il est lent à la détente mais il va comprendre qu'elle ne veut pas de lui et va partir en dépression, s'attaquer à son fiancé, bref il pars en sucette le cousin, le père l'envoie à l'étranger se calmer et l'affaire est réglé.

 

Vraiment super bouquin! j'avais un peu peur vu la taille, je me disait si il me plait pas! je suis mal! à lire quand on a beaucoup de temps, la c'était l'idéal pendant les fêtes de noël, personne au boulot, des heures et des heures de lecture!