lADY Susan de Jane Austen

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Mon avis: sa peut aller, c'est pas vraiment un coup de coeur on va dire. Déjà d'une voila un roman ou tout est fait pour détester l'héroine, normalement le personnage principal d'un roman est "gentil" ou bien le deviens à la fin par x ou y mais la.....en fait c'est une veuve qui a une fille, qui viens se réfugier chez son beau frère après avoir foutu la merde dans la ville ou elle était, elle a empécher des mariages, dragué des mec déjà marié ou fiançé, bref vous voyez le genre?

 

Seulement la belle famille la voit arriver avec ses grands sabots surtout la femme à qui elle a empeché à l'époque le mariage mais qui c'est quand même fait, elle le dit même dans une lettre à une amie, j'aurai du vraiment l'en empecher parce que maintenant ils ont fait une ribambelle d'affreux marmots! okayy. Ce qui ne me plait pas dans ce roman c'est que c'est QUE des lettres entre les différents personnages, aucune narration, donc au début on a du mal à situer l'histoire. Une fois habitué on perçois le double jeux, d'un côté la belle famille qui s'envois des lettres avec leur famille respective pour parler de cette nana qu'ils savent bien qu'elle est méchante mais doute parce qu'en ce moment elle joue profil bas et elle est toute douce toute gentille, et de l'autre, la fameuse nana à ces amies qui dit bien ce qu'elle pense, du genre ils pense tous que je suis gentille alors que je le fait exprès je vais foutre la merde ici! voila en gros le squeulette de l'histoire.

 

Et puis pour pimenter un peu l'aventure, il y a l'arrivé du jeune Réginal, frère de la belle soeur, qui va se laisser envouter par cette nana plus vieille que lui malgré les conseils de sa famille, et qui va se faire prendre comme un bleu! Cette nana est diabolique, elle a une fille à qui elle fait croire à tout le monde qu'elle adore et qu'elle lui donne bien du soucis, en fait c'est l'inverse, elle la deteste et lui fait vivre un enfer, elle veut la marier à un mec qui a la cinquantaine elle a 15ans!! alors comme elle veut pas, elle l'envoie en pension ou elle écrit à la directrice de lui en faire voir de toute les couleurs et à son amie pour lui dire que tant qu'elle dira non au mariage elle lui pourrira la vie.

 

Au final devant tant de méchanceté et surtout trop de lettres, j'aime pas les romans comme ça, aucune narration pas d'histoire on suit juste les lettres, j'ai un petit peu accéléré la fin, heureusement ya un prologue de fin ou un narrateur ENFIN! explique ce qui s'est passé! donc l'affreuse nana fini avec le gendre qu'elle avait voulu pour sa fille (normal niveau age ya pas trop de différence) après avoir désonoré le pauvre Réginal (on a envie de lui dire: on t'avais prévenu! ta pas voulu nous croire! lol ) et sa fille fini avec Réginal pour un mariage d'amour cette fois ci. Heureusement que le livre est pas trop long, 316 pages, l'histoire est interressante mais le format lettre est barbant.