Le crime de Lord Arthur Savile et autre histoires Oscar Wilde paru en 1891

Ce livre comprend quatre nouvelles d’Oscar Wilde :


Le Crime de Lord Arthur Savile,
Le Fantôme de Canterville,
Le Sphinx qui n’a pas de secret,
Le Modèle millionnaire.

 

Comme c'est un recueil de contes, (qui sont tous vraiment superbe) j'ai décidé de vous les présenter tous

Le crime de Lord Arthur Savile

Tout commence par une réception donnée par Lady Windermere ou est invité Lord Arthur Savile, un jeune homme riche à qui tout réussi, fiancé et qui va bientôt se marier. à cette cérémonie est invité un Chiromancien Mr Podger qui amuse les invités en leur lisant leur avenirs et leur passé dans leur mains, il en vient à lire celle de Lord Arthur et la....c'est le drame! il lui prédit que dans sa vie, il commetra un crime! la soirée se termine, le pauvre Lord Arthur Savile est éffondré de la nouvelle, il va bientôt se marier et n'imagine même pas la réputation de sa futur femme si son destin est de commettre un jour un meurtre, alors il prend la descision d'ajourner son mariage d'un mois afin d'accomplir son destin!

 

Mon avis: Superbe histoire! bon déjà le jeune homme est assez dupe pour croire un espèce de chiromancien qui lui prédit qu'il va faire un crime, et quand il prend la décision de vraiment le faire, je me suis dit que sa aller tourner à la catastrophe à cause d'un charlatan! je vous rassure sa fini bien! il tue même quelqu'un! lol mais il va avoir du mal malgré plusieurs plan monté avec soin, ce qui m'a surpris c'est qu'en cherchant des victimes pour son meurtre, au lieu de simplement se faire un vagabond et basta tu rentre au bercail! ou bien s'en prendre à un type franchement méchant qui a fait du mal histoire de rester dans ses principes! et non il cherche dans sa famille le gars! j'ai eu les yeux grand comme des soucoupes! il choisis d'abord une vieille tante éloigné qui lui a jamais rien fait! pis comme ça rate, elle meure de sa belle mort, il choisis un oncle fan de vieille horloge, ce type à sérieusement quelque chose qui tourne pas rond! parce qu'en faite il le dit lui même, il s'entend très bien avec toute sa famille, donc pourquoi choisir un membre de sa famille? mystère mais bon après plusieurs échec il tuera au hasard un type qu'il connais bien, et la boucle est bouclé! à lire c'est génial!

Le Fantôme de Canterville,

 Une famille américaine décide d'acheté un vieux manoir en Angleterre malgré les avertissements du propriétaire sur un fantôme qui casserai les pieds de tout le monde, le patriarche américain s'en fiche et ils s'installent quand même dans le manoir. Le fantôme fait son apparition, un vieil ancêtre de famille qui aurai tué sa femme au moyen age, d'ailleurs la tache de sang du meurtre réapparait chaque soir dans la bibliothèque malgré que l'ainé des enfants la nettoie avec du détachant. charmant! Au lieu d'avoir peur du fantôme, la famille s'en amuse, et le fantôme promet de ne pas en rester la!

 

Mon avis: Grandiose! enfin une vrai historie de fantôme qui n'a rien à voir avec mon premier livre! la famille américaine est vraiment bien, le père de famille est un ministre américain qui ne croit pas un seul mot de tout ce que lui raconte le proprio à propos du fantôme, la femme est pas du tout impressionnable, dès qu'elle vois le fantôme pousser un rire glacial elle lui propose un remède contre la toux! MDR!! j'adore et le mari lui au début propose même au fantôme, un produit pour huiler ses chaines parce qu'il fait un de ces boucan dans la maison!

 

okay tout est normal quoi, ya un cadavre qui se promène et fait du bruit mais on lui dit de faire moins de bruit! MDR! XPTDR même! et c'est pas fini, le couple a des enfants, un ainé, jeune homme d'environs une vingtaine d'années, qui s'évertue tout les jours à faire disparaitre la tache de sang avec du détachant, qui réapparais chaque matin, mais il est acharné le mec, il continue! et le fantôme fait réapparaitre la tache! il y a une jeune fille de 16ans qui s'en fou, d'ailleurs elle le croise jamais! et des jumeaux diabolique à la Fred et George Wesley dans Harry potter, d'ailleurs j'adore leur surnoms, "les condamnés au fouet" sa donne la couleurs des garnements! eux s'amusent toute les jours à tendre des pièges au malheureux fantôme qui entre en dépression nerveuse! MDR!

 

Finalement la jeune fille de 16ans va rencontrer le fantôme assis sur une chaise de la cuisine un jour ou il se morfond, elle va le prendre en pitié et va l'aider à rejoindre le repos éternelle, cette histoire est super marrant et très touchante à la fin! merveilleuse histoire que je vous recommande! Oscar tu es un génie!

Le Sphinx qui n’a pas de secret,

 Un homme rencontre son ami à la terrasse d'un café et lui raconte son histoire, il a rencontré en marchant dans la rue une dame à la fenêtre d'un fiacre, il en tombe amoureux, il la rencontre plus tard dans une soirée et se lis d'amitié avec elle, mais la dame est bizarre, elle fait toujours attention de regarder partout autour d'elle si on ne l'espionne pas, elle ne veut pas qu'il lui écrive chez elle mais lui donne une adresse bizarre. un jour ou fou d'amour il veut la demander en mariage il se rend chez elle et la surprend à sortir, et se rendre dans un petit appartement. quel mystère peut elle bien cacher?

 

Mon avis: bien, l'histoire est bien mais triste, tristement pathétique! en faite, l'homme va chercher à tout prix à savoir quel est le mystère de son aimée mais elle ne veut rien lui dire, alors de colère, il lui dit deux ou trois truc méchant et se tire en voyage furieux, on lui rapporte après que la dame est morte d'une sorte de grippe. triste! il rentre donc chez lui et veut élucider enfin ce mystère! après mainte investigation, il apprend que l'appartement ou elle aller, elle le louer pour simplement rester assise dans le salon, parce qu'en faite, c'est une dame atteinte de la maladie des mystère! une nana qui aime se construire un mystère, se prendre pour une aventurière et qu'on s’intéresse à elle pour ça! pauvre mec et pauvre nana! histoire superbe mais triste!

Le Modèle millionnaire.

Un jeune homme sans le sou, aime la fille d'un vieux colonel, le dit colonel n'a rien contre lui mais il lui donnera sa fille quand il aura dix mille livres sur son compte! impossible, le jeune homme se rend chez son ami peintre pour lui raconter son histoire, le peintre est en train de peindre un vieux mendiant, qui d'ailleurs prend la pose sur un banc, le peintre s'absente un moment et le jeune homme même si il a rien, lui donne une petite pièce parce qu'il est charitable, et ce geste va vraiment tout changer pour lui.

 

Mon avis: une de ces histoires très jolis qui fini bien! en fait le vagabond qui se faisait peindre, était un riche milliardaire excentrique qui avait décidé d'avoir un portrait de lui déguisé en mendiant, une fois le jeune partis, il va demander tout sur lui, son histoire, son argent, sa famille, le peintre va lui raconter son malheur et le lendemain, le riche va lui donner une enveloppe de dix mille livres pour se marier tant il a été touché par le bon cœur du jeune homme!, simple, courte et très jolis cette histoire!