Les confessions de Mr Harrison de Elisabeth Gaskell

 Tout en cheminant jusque chez moi, Jack me dit : " Ma parole, Frank ! Ce que j'ai pu m'amuser avec la petite dame en bleu. Je lui ai dit que tu m'écrivais tous les samedis pour me raconter les événements de la semaine. Elle a tout gobé. " Il s'arrêta pour rire, car il était secoué par de tels accès, de tels spasmes d'hilarité, qu'il n'était plus en état de marcher.

" Et je lui ai dit aussi que tu étais amoureux fou, nouveau spasme, d'une personne dont je n'avais pas réussi à t'arracher le nom, mais qui avait des cheveux châtain clair, bref, j'ai peint d'après nature et décrit avec précision tout ce que j'avais sous les yeux ; puis j'ai ajouté que je voulais à tout prix voir ta bien-aimée et la supplier d'avoir pitié de toi, car avec les femmes tu étais le garçon le plus timoré, le plus poltron du monde.

" À ces mots, il fut saisi par une crise de fou rire si violente que je crus qu'il allait rouler sur le pavé. " [...] Je finis par être obligé de rire, si furieux que j'eusse été jusque-là; son impudence était irrésistible.

 

Mon avis: Superbe! ce livre n'est pas très gros environs 156 pages, je l'ai fini en une journée mais qu'est ce que je me suis marré! c'est super drôle! Déjà premier point que j'aime dans ce bouquin, on l'ouvre, paf direct histoire! on s'embarrasse pas d'un prologue à la noix ou l'auteur nous raconte sa vie et pourquoi il écrit le livre. Ensuite aucune descriptions inutiles, juste l'intérieur de certaines maisons et d'endroits ou il se rend, mais pas chiant du tout, sa permet de se situer. Simple, rapide, concis, on perd pas de temps et on s'ennuie pas.

 

L'histoire en elle même: Un jeune médecin arrive dans un petit village paumé, comme souvent il se demande ce qu'il fou la lol il es chaperonné par le cousin de son père qui est déjà médecin dans ce village mais qui prendra un jour sa retraite, il propose à son....arrière cousin?(je suis en nul en généalogie) de s'associer avec lui et quand il partira, il aura le cabinet pour lui tout seul.

 

Sympas, donc il rencontre ce cousin tiré à 4 épingles qui fait du chichi pour tous, qui l’héberge même pas chez lui mais dans une maison sinistre qu'il a louer, et pour gouvernante il lui donne une veuve de médecin qui officier dans un autre village, une bigote quoi, en fait c'est assez étrange parce qu'il fait tout pour que le jeune se mette pas à fricoter, ni à s'égarer, il lui impose une tenu impeccable et noir, il le met dans une maison isolé, la gouvernante c'est une bigote de 40ans qui viens de perdre son mari et qui radote toute seule sa douleur. super cadre de vie je dis, tu choisis quoi en suicide? les cachets ou le flingue?

 

Une fois présenter et installer, c'est la que sa va dégénérer, en comédie lol toute les nana du village vont vouloir l'épouser sur des qui propos pas possible. Il essaye de se montrer charmant et gentil avec ses patients ce qui en découle des mal entendu pas possible! un délire, un jour il se met à genoux devant une dame pour l'ausculter avec son stéthoscope, une autre rentre les surprends et va raconter à tout le monde qu'il faisait une demande en mariage, donc tout le monde croit qu'il est fiancé, il se défend, même parfois il est le dernier au courant de la rumeur et se demande pourquoi yen a qui lui font la gueule lol

 

on lui pose des questions sur sa vie privé il répond sèchement et va créer un grand qui propos, un lui demande si il est célibataire ou si il fréquente quelqu'un, et lui répond qui vous dit qu'il y a pas une madame Harrison, et juste après ça, il achète une table au enchère et tout le monde le croit marié avec la veuve qui lui sers de gouvernante.

 

En fait la table qu'il avait bataillé aux enchères pour l'avoir dans son bureau était en faite une table de couture pour dame, mais lui l'avait pas remarqué ou avait mal regardé. donc la table de couture pour femme plus ce qu'il a dit à un mec plus tôt et les rumeurs repartent de plus belle, et c'est tout le temps comme ça, un simple geste anodin se transforme en catastrophe pour lui, je riais et en même temps je me disait le pauvre! ils sont fou dans ce village! en plus il est amoureux d'une nana dans le village, la fille du pasteur (encore une! chaque roman que je lis le héro fini avec la fille du pasteur! ya des soldes chez les pasteurs ou quoi?) et donc comme vous l'imaginez les rumeurs vont pas lui facilité la tache pour épouser cette demoiselle lol bref super marrant, trop court, à lire absolument!