Mansfield Park de Jane Austen

Trois sœurs , Lady Bertram, Mrs Norris et Mrs Price ont épousé la première un Lord, la deuxième un révérend, la troisième un lieutenant de marine sans éducation.   Mrs Norris qui n'a pas d'enfant et se croit charitable, fait venir de Portsmouth, sa nièce défavorisée Fanny Price âgée de dix ans pour l'élever à Mansfield Park, propriété familiale commune. Mais alors que Mrs Norris avait indiqué qu'elle était prête à héberger  la jeune Fanny, celle-ci devra finalement habiter chez les Bertram, et à leurs frais, Mrs Norris étant trop pingre pour la prendre elle-même en charge.

 

Arrachée à ses parents, à ses soeurs, et surtout à William, son frère complice, Fanny  leur écrit régulièrement pour raconter sa vie à Mansfield Park .

 

 Pauvre, mal habillée, devant supporter frustration et petites vexations, Fanny est mal à l'aise  dans cette nouvelle demeure. Dans ce monde qui n'est pas le sien, elle est tolérée davantage qu'aimée. Timide et honnête , elle accepte sans sourciller  toutes les tâches ménagères qu'on lui demande. Mais elle a la chance de trouver en son cousin, Edmond, un allié et un confident. Un tendre complicité les unit, et si Fanny pressent qu'elle est amoureuse de son cousin, elle se garde bien de lui avouer.

 

Quelques années plus tard, au presbytère des Grant, autres résidents de Mansfield Park, arrivent de Londres, Mary Crawford et son frère Henry. Tout se complique alors. Edmond qui souhaite devenir pasteur  s'éprend de Mary , mais cette jeune femme un peu frivole va-t-elle vouloir d'un ecclésiastique pour époux ? Henry, redoutable séducteur, parvient très rapidement  à charmer les deux filles de Sir Thomas Bertram. Mais alors que ces dernières commencent à se jalouser, le beau séducteur s'éclipse. Lorsqu'il revient quelques mois après, à Mansfield Park, après que les deux soeurs , dépités, aient décidé, l'une de se marier, l'autre de s'émanciper à Londres,  Henry fait une cour assidue à Fanny. 

 

 

Fanny, qui vient d'avoir dix-huit ans, fait son entrée dans le monde lors d'un bal donné en son honneur par son oncle, qui lui voue de la tendresse. Mais alors que Sir Thomas Bertram voudrait bien la marier avec Henry, Fanny fait tout pour fuir ce séducteur qui la laisse indifférente. La fortune et les belles manières de ce Dom Juan ne parviennent pas à convaincre Fanny  qui secrètement rêve toujours de son cousin Edmond.... 

Mon avis: un roman de la célèbre Jane Austen, sa ne pouvait être que bien! et bien oui c'est bien! c'est même super! c'est un peu avant le très bien! pour être très bien, il aurai fallu qu'il n'y est pas une perte de vitesse au milieu, au milieu du roman sa tourner en rond, et après c'est repartie, sinon rien à dire, j'aime bien le résumé, parce qu'il décrit très bien l'histoire, c'est un peu compliqué au niveau de la famille lol mme Norris qui veut faire la charité, normal femme de pasteur, tiens je vais prendre en charge une de mes nièces, sauf que cette affreuse bonne femme et très picsou, et finalement elle la refourgue à sa soeur qui est riche, et ses con la ce font berner par ces excuse minable, elle a toujours une bonne raison pour ne pas s'occuper de si ou de sa, pour ne pas donner d'argent pour tel ou tel chose, le genre de nana qui te donne des leçons mais balaye pas devant sa propre porte!

 

bref, Fanny, la pauvre Fanny c'est une enfant timide, très timide, ils sont pas méchant avec elle parce qu'elle fait partie de la famille, ils ont le même sang, mais pas le même rang, et les parents veulent bien l'élever, mais surtout pas qu'elle est la même valeur que les filles de la famille qui elle par exemple on le droit d'apprendre la musique et le français, elle, elle a pas le droit, sa lui servira à rien elle est pauvre, mais bon elle est élevé comme une petite bourgeoise, elle sers de dame de compagnie à sa tante qui est le palmarès de la flemmardise aiguë, la nana passe ses journée allongée sur une banquette ou assise sur un fauteuil à se faire lire des livres, même ses propres gosses, elle s'en fiche, sa l’ennuie trop, tout l’ennuie de toute façon, elle est agaçante à la fin.

 

Ce roman fini bien, parce que Fanny finira avec son cousin, après avoir été séduite de force par un guignol qui mécontent d'être rejeté va s'enfuir avec une des filles de la maison, sauf que les filles de la maison sont marié, vous voyez le scandale! et c'est après ce choc dans la famille que le cousin qui a toujours pris Fanny pour une sœur, va tomber amoureux d'elle, moi je dis c'est pas trop tôt, elle c'est depuis qu'elle a 10ans qu'elle est amoureuse de lui oua faut de la patience! lol