Rachel Ray Anthony Trollope

"Elle avait été si troublée par les lumières, par la foule, par la nouveauté de tout ce qui se passait autour d'elle, qu'elle n'avait pu encore tourner ses pensées vers le seul objet qui avait occupé son esprit toute la semaine précédente. Elle n'avait pas encore cherché des yeux Luke Rowan. (...) La musique commença.

 

Rachel, tout émue, fut réclamée par son danseur et conduite par lui en avant, se résignant tacitement à son sort; les paroles lui manquaient pour faire comprendre à Mr Cornbury qu'elle eût mille fois préféré rester cachée derrière le mur des crinolines".

 

Rachel vit avec sa mère, Mrs Ray, et sa soeur aînée, Mrs Prime, toutes deux veuves, dans un cottage près de Baslehurst. Lors d'une promenade, Rachel fait la connaissance de Luke Rowan, héritier d'une part de la brasserie Bungall & Tappitt. Mrs Ray et la très prude Mrs Prime imaginent aussitôt Rachel en perdition ! Pis, Rachel est bientôt invitée à un bal chez les Tappitt, où elle retrouve Luke Rowan, dont elle tombe amoureuse. Dans ce petit monde provincial où sévissent cupidité et bigoterie, comment les deux jeunes gens pourraient-ils se faire une place ?

Mon avis: Encore un Trollope j'aime bien ces romans, bon celui ci traine un peu en longueur parfois, j'ai sauté des lignes en soupirant mais l'histoire est bien, un peu compliqué tout de même, je crois qu'il est spécialiste des sociétés évengélistes, dans tous ces romans ces perso étaient évengéliste.

 

La franchement il nous montre un visage de la religion qui fait peur quand même, il l'explique dans le prologue qui pour une fois est intérressant, sa nous montre que l'auteur veut nous montrer l'envers du décor de la famille respectable bien croyante, les dérives de toute ces religions à cette époque.

 

donc pour en revenir à l'histoire, sa parle d'une famille  pas très comune, la maman c'est marié jeune, 18ans, genre de nana un peu concon, sans éducation qui comme c'est dit dans le livre à besoin d'un pillier pour vivre, de quelqu'un qui lui dit ce qu'il faut faire quoi, un peu du style à ma grand mère, c'était mon grand père qui prenait toute les décisions, qui signer les papiers parce qu'elle savait ni lire, ni écrire, ni donner son avis sur quoique ce soit, on lui disait comme ça et ba c'était comme ça, le perso est pareil, on lui dit blanc, c'est blanc, elle a aucun avis contraire.

 

Bref après 10ans de mariage son mari meurs, la laissant seule avec 2 filles, la première se marie elle aussi très jeune, mais après quelque mois de mariage son mari meur de maladie et elle reviens vivre à la maison (alerte VDM vie de merde!!) ils ont une chance dans cette famille c'est phénoménale!  la soeur prend la place de son père en manipulant sa mère, elle lui dicte tout ce qu'elle doit faire.

 

En plus étand très évengéliste, ils suivent à la lettre ce que leur dit leur pasteur, qui dit toute la journée que la terre et un torrent de larme que d'être gaie, de bonne humeur ou simplement heureuse est un péché! la je dit WTF?!! être heureux est un péché, donc la maman est la soeur vivent en noir du deuil et s'interdisent d'être heureuse, exemple, elle se demande si elle peut acheter des fruits au marché, elle a les moyen, mais elle adore ça, elle serait heureuse et se ferait plaisirs, PAS BIEN!! péché!! alors non, un délire cette famille!!

 

il reste une fille, la dernière, la plus jeune, la seule gonzesse normale dans cette famille! qui va se faire des amies, 3 jeunes filles dont les parents tiennent une brasserie. La soeur et la mère les tiennent en horreur parce que ce sont des jeunes filles heureuse, joyeuse, qui vont au bal et tout, bref péché elles sont heureuse! rhaaa mais quelle cinglé!!

 

grâce à ses jeunes fille elle va rencontrer, un jeune homme, le fils de l'associé du père des 3 nanas, vous suivez? en fait la brasserie c'est deux associé, l'un est mort laissant son fils et l'autre a ses 3 filles, le fils veut reprendre l'affaire, mais le vieux veut pas, tout du long du bouquin ils vont se battrent à coup de procès pour reprendre chacun l'affaire. Bref Rachel c'est comme ça que s'appel la petite dernière, va tomber amoureuse du jeune homme et évidement sa mère et sa soeur surtout vont tout faire pour l'en empecher, et à la fin sa mère va se rendre compte du mal qu'elle fait, et que c'est pas un péché d'être heureuse, donc elle va se secouer un peu et plus se laisser gouverner par son ainée, et va tout faire pour rabiboché les amoureux, tout fini bien.

 

Finalement sa nous montre comment des putains de pasteur évangéliste, ou même catho, peuvent aller très loin dans leur sermon jusqu'a dicter au femme du village de pas être heureuse, sa va loin, jusqu'au tissu de la robe qui gratte, si sa gratte te gêne et te pourri la vie c'est bien, ta pas à aller chercher du tissu tout doux, sinon tu serai heureuse! non mais c'est quoi ce délire! surtout que dans le bouquin le pasteur dit ça, mais lui les plaisirs il se les autorise au yeux de tous! sa y va! non mais quel salaud!!

 

En résumé bon livre, un peu dérangeant évidement pour notre époque, mais sa c'est dit dans le prologue, le mec qui a traduit le bouquin l'avait dit qu'a l'époque quand il est sortis bof sa à pas tellement marqué parce qu'il était habitué à ça mais que nous au 21ième siècle sa peut choqué.