Le Cabriolet

Le cabriolet, ou « Cab », est une voiture légère, en bois, à deux roues et tirée par un seul cheval. L’attelage possède une capote pliable qui protège les deux occupants, dont l’un d’entre eux est le cocher.


Ce véhicule fut conçu au début du XIXe siècle en France et fut utiliser pour effectuer des course payantes (ou taxi) ) Paris et à Londres.

Le Hansom Safety Cab

sherlock en cochet et Watson en client

C’est un attelage conçu en 1834 par Joseph Hansom, un architecte de New-York, en tant que véhicule à louer (For Hire Vehicle). Le véhicule fut testé en Angleterre. Sa conception alliait sécurité (d'où la mention de "safety"), légèreté et un centre de gravité bas pour une meilleure stabilité. John Chapman améliora ensuite le concept tout en gardant la dénomination de Hansom Cab. Ces cabriolets devinrent très populaires grâce à leur légèreté, et qui ne nécessitait l’utilisation que d’un cheval, ce qui permettait de facturer moins cher les trajets effectués. De plus, sa maniabilité lui permettait de se jouer de la dense circulation propre à une ville comme Londres et de contourner assez facilement les autres véhicules.


Le Hansom Cab pouvait emporter 2 passagers (3 maximum) et un cocher qui était assis en arrière de la cabine. Les passagers donnaient leurs instructions par une trappe située en arrière du toit, ils payaient également le cocher par cet orifice. Le conducteur déverrouillait alors les portes par un système de levier. Les portes se rabattaient sur les jambes et les pieds des passagers qui étaient ainsi protégés des éléments et des projections de boue. Un panneau vertical monté à l’avant assurait la protection des passagers des pierres éventuellement projetées par la course des chevaux. Les Hansom Cab se répandirent partout dans l’Empire Britannique mais également à Paris, Berlin, St Petersburg ou New-York.

 

Dans ses aventures, Sherlock Holmes est amené maintes fois à utiliser les services de Hansom Cabs pour parcourir les rues de Londres. Ils sont d’ailleurs souvent visibles dans la série, à commencer par le générique.

Combien ça coute?

Un cab peut être loué sur une distance ou sur une certaine période. Il est important de bien s’entendre avec le cocher sur les prix avant toute course, voire de fixer un prix.


N’oublier pas de noter le numéro du cab en cas d’oubli de l’un de vos effets personnels à bord. Il y a de fortes chances dans ce cas que l'objet se retrouve le lendemain au bureau des objets perdus (Lost Properties Office du Great Scotland-Yard. L'objet sera restitué contre un pourcentage calculé sur la valeur de l'objet afin de récompenser le cocher du cab pour son honnéteté.

 

Il existe un endroit qui sert de repère à Londres et de point d'origine pour calculer les distances parcourues par les Cabs, il s'agit de Charing Cross, à Trafalgar Square (voir le chapitre "Charing Cross")


Notes : Les tarifs sont ceux en vigueur en 1888.

Location sur une distance:

- Si le client débute et termine sa course dans un cercle de 4 miles (6,436 km) mesuré depuis Charing Cross, il paie 10 pennies (10d). La course à l'intérieur de ce cercle ne doit pas excéder 2 miles.

 

- Pour chaque mile supplémentaire. Toute distance supplémentaire inférieure à 1 mile est comptée comme un mile entier= 6 Pennies (6d)

 

- Si le client pend sa course à l'extérieur de ce cercle, et quelque soit l'endroit de la fin de la course = 10 pennies par mile parcouru entièrement ou en partie.


- Si la course débute dans le cercle et se termine à l'extérieur:


* Le client parcourt moins d'un mile à l'extérieur du cercle= 1 schilling soit 12 pennies.

 

* Le client parcourt plus d'un mile en dehors du cercle= 6 pennies par mile parcouru dans le cercle + 10 pennies par tranche de un mile parcouru à l'extérieur.

Location sur une durée :

- Dans l’intérieur du cercle, pour une heure ou moins, pour un cab à quatre roues : 2 schilling (2s.) A deux roues (Hansom) : 26 pennies (26d.)


- Pour chaque tranche de 15 minutes supplémentaire : Pour un cab à quatre roues : 6 pennies, pour un cab à deux roues : 8 pennies

 

- Si le client prend la course à l’extérieur du cercle, pour une heure ou moins, quelque soit le lieu de la fin de la course= 26 pennies


- Au-dessus d’une heure, pour chaque tranche de 15 minutes supplémentaires : 8 pennies


- Si la course débute à l’extérieur du cercle et prend fin à l’intérieur= 26 pennies

Charges supplémentaires :

Location distance et durée

 

- Pour chaque bagage transporté en dehors du cab= +2 pennies

 

- Par personne supplémentaire transportée au-delà de deux : +6 pennies

 

- Pour chaque enfant de moins de 10 ans transporté= +3 pennies

 

Location distance


Attente. Par chaque tranche de 15 minutes révolues, quelque soit le nombre d’arrêts.


- Si la course débute dans le cercle, cab à quatre roues : 6 pennies, à deux roues : 8 pennies.

 

- Si la course débute à l’extérieur du cercle, quelque soit l’attelage : 8 pennies.

Charing Cross

Charing cross est plus une position qu'un lieu et se situe là ou Parliament Street traverse la partie sud de trafalgar Square. Son nom vient du hameau de Charing où le roi Édouard Ier d'Angleterre a placé une croix

 

en mémoire de sa femme, Eléonore de Castille. Mais il n'existe plus aucun vestige de cette fameuse croix.


Cet endroit est souvent considéré comme le cœur de Londres : on se réfère aux autres districts par rapport à leur distance de Charing Cross. Les courses des cabs sont aussi mesurées depuis ce lieu.

Quelques règles d'utilisation...

Vous devez préciser lors de la location si vous souhaitez le faire sur une durée ou une distance. A défaut, le cocher choisit le tarif appliqué sur une distance parcourue.

 

- Le cocher n’est pas tenu de conduire sur plus de 6 miles ou plus d’une heure.

 

- Lorsque le cocher et le client se mettent d’accord sur le montant payable pour une certaine distance, il ne peut revenir dessus, même s’il excède cette distance durant sa course.


- Si le cocher accepte une course en-dessous de son tarif normal, il n’est pas en droit de demander ensuite une somme plus importante ou il écopera d’une amende de 40 schilling.


- Les prix doivent être visibles des clients et tout cocher se doit de posséder le livres des prix autorisés sur lui (Authorised Book of Fares).

 

-En cas de litige entre le loueur (client) et le cocher, le client pourra demander à se que le cab l'amène au plus proche tribunal afin que l'affaire soit portée devant un magistrat. A défaut, il devra se diriger vers le plus proche commissariat pour enregistrer sa plainte.

Traverser une rue londonienne

Petit film tourner en 1903 sur une rue Londonienne on peut voir combien la circulation est dense et surtout comment il est difficile de traverser !!

sa donne un petit aperçut quand même on s'y croirait mais bon on peut voir quelque automobiles! mais souvenez vous dans un épisode de Sherlock un de ces clients à une voiture

fallait pas ce louper!! à l'époque on pouvait dire qu'il y avait 2 types de piétons: les chanceux et les morts!

La circulation londonienne est très dense et chaque année des piétons sont tués lors de la traversée d'une rue. L'aménagement de "refuges" dans certaines rues et la présence de policiers a certes rendu les rues un peu plus sures, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne faut jamais traverser sans avoir au préalable réfléchit à sa trajectoire.


Il suffit d'une hésitation ou d'un brusque changement de direction et un cocher n'aura pas le temps de maitriser son cheval pour vous éviter.

Vol d'attelage

Parmi les nombreux voleurs qui sévissent dans la cité de Londres, les plus actifs sont sans aucun doute les voleurs d'attelage.

 

Aucun véhicule ne doit être laissé avec les fenêtres ouvertes et avec des objets de valeur à bord. Les bagages transportés à l'extérieur devront être soigneusement attachés.


Pour les dames, il est recommandé qu'elles se méfient des hommes où jeunes garçons qui voudraient faire montre de galanterie en ouvrant la portière de l'attelage, car dans 90% des cas, il s'agit de pick-pockets.

super en fait sa veut dire que 90% des gentleman étaient des pit poket! bravo! en fait c'est plutôt chouette les mecs d'avoir arrêter d'être galant finalement lol

Les omnibus

Les omnibus sont des attelages qui permettent de transporter des passagers sur deux niveaux. Leur utilisation est en grande partie sous le contrôle de la London Général Omnibus Company (Limited).

 

Ces véhicules sillonent Londres en tous sens depuis 7h45 - 7h50 le matin jusqu'à minuit (selon les lignes), à intervalles réguliers. Deux gros entrepreneurs privés se partagent les principaux trajets avec la London Général Omnibus Company.

 

Il existe également une multitude de petits propriétaires qui mènent leurs omnibus principalement sur des trajets entre les gares ferroviaires. Depuis peu, en 1888, un important concurent est apparu, la London Road Car Company. Les omnibus sont peints selon les lignes desservies.

Vous vous rendez compte! déjà pollué par la pub!! il y a marqué Heinz en gros sur le bus! c'est le ketchup ça!! hey cocher il est ou le mac do le plus proche? ou le flunch tiens j'ai bien envie manger bio! mdr !