24h dans la vie d'une femme sensible de Constance de Salm

Ce roman épistolaire publiée en 1824 se présente comme une variation sur la jalousie et ses affres. Confrontée à l'image obsédante de son amant disparaissant dans la calèche d'une autre beauté au sortir de l'opéra, notre héroïne tente de comprendre et de calmer les milles émotions qui l'assaillent. Au cours d'une nuit d'insomnie et d'une journée perdue à guetter un signe de celui qui -semble-t-il vient de la trahir, elle ne trouve d'autre consolation que de lui écrire. Quarante-quatre lettres pour dire vingt-quatre heures de fièvres, de doutes et de désespoir.


Cet unique roman de roman Constance de Salm bouleversera tous les amoureux de Stefan Zweig et de Marcelle Sauvageot. Poétesse et dramaturge, celle que l'on surnommait " la muse de la Raison " défendit ardemment la cause féminine et tint un brillant salon littéraire, ou se côtoyèrent Alexandre Dumas fils, Paul Louis Courier, Stendhal et Houdon.

 

Mon avis: bien, par ou commencer? lol ce livre est pas mal, il a un peu de mal à décoller au début parce qu'il faut s'habituer au style pompeux des lettres, au grande envolé lyrique sur l'amour et autre exposé et justifications de ces sentiments, mais au bout d'un moment ya un peu d'action alors elle fini par abréger ses long discours pour en venir au but et la c'est plus intéressante.

 

Petit détail qui m'a stupéfaite, le titre est mensonger! j'ai du relire la phrase qui me le prouver pour ne pas me prendre pour une folle, ces lettres ne s’étalent pas sur 24h, mais sur plusieurs jours! j'étais sur le cul! dans deux de ces lettres c'est marqué au début "quelque jours plus tard" sur l'une et l'autre "2 jours plus tard" sa fait pas 24h ça! bref sinon l'histoire, ya pas vraiment d'histoire en faite, on arrive comme un cheveux sur la soupe au début d'une lettre, la nana a vu son mec partir en calèche avec une autre nana et elle est jalouse, mais d'une jalousie nocive pour elle, parce qu'elle se pose pas la question du pourquoi,

 

en fait elle et le jeune homme sont en ce moment en pleine négociation de mariage avec leur famille respective, et la nana qu'elle a vu dans la calèche elle l'a connait elle fait partie du cercle d'amis d'un membre de leur famille, alors elle pourrait réfléchir en ce disant il fait ça pour leur mariage mais non direct elle pars dans un délire en crise d'hystérie à se demander ce qu'il fait et pourquoi elle pas de nouvelle, pis chaque info qui lui arrive pas les serviteurs ou d'autre personnes elle le prend de travers et déforme tout, à un moment je me suis dit arrête! parce que tu vas faire une connerie,

 

elle est capable de remettre tout en cause pour un événement anodin qui en plus va facilité son mariage parce que le mec il est juste partie avec la nana pour être son témoin de mariage à elle! et obtenir l'assurance qu'il pourra lui aussi se marier avec la femme qu'il aime, et cette crétine à failli tout faire clapoter par sa jalousie débile! en tout cas c'est pas mal! une fois qu'on passe le langage pompeux un peu chiant à la fin, mais heureusement les lettres sont pas longues.