Cache-cache de Wilkie Collin

 Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 – soit plus d’un siècle après sa parution en anglais) montre clairement qu’il reste encore, parmi les inédits de Wilkie Collins, quelques grands livres à découvrir.

 

Inventeur du thriller, sans doute – le plus ’moderne’ des romanciers du siècle passé (selon Borges en tout cas), l’auteur a concentré dans Cache-cache ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et l’ami de toujours, le livre inaugure (en 1854) la grande période de création de Collins, et n’est pas loin d’annoncer La Dame en blanc.

 

Fondé – une fois de plus – sur le thème de la révélation d’un secret de famille du genre inavouable, Cache-cache est surtout prétexte à la mise à nu d’un sentiment des plus troubles : le désir de vengeance – qui ne laisse en repos, comme bien l’on devine, ni les personnages ni le lecteur.

Mystère, ambiguïté, humour (noir ou non) : les trois ingrédients du suspense selon Collins sont là – que reprendra plus tard à son compte le ’disciple’ Alfred Hitchcock.

 

Mon avis: bien, c'est un bon bouquin, je n'ai pas trouvé de résumé de l'histoire on nous décrit juste l'exploit de l'auteur d'avoir écrit tel ou tel chose mais l'histoire en elle même on a aucun indice. Dans le précédent bouquin Drood j'avais été excédé par le narrateur qui prétendait être Wilkie Collins qui raconter son histoire et celle de son ami Dikens, la narration était très lourde et j'avais fini par jeter mon bouquin par la fenêtre, maintenant que je lis un livre du VRAI Wilkie Collins, je m’aperçois que l'auteur de Drood l'a carrément insulté en le mettant comme narrateur de son bouquin, c'est clairement mieux écrit et plus léger, c'est ne pas rendre hommage à l'auteur que je ne connaissait pas.

 

Bref l'histoire, on nage un peu entre passé et présent, on nous donne au début l'enfance de quelque héro de l'histoire, famille modeste, famille riche, c'est un peu compliqué, l'une rigide l'autre un peu moins. puis on reviens dans le présent ou l'un des protagoniste  Valentin est adulte et c'est marié avec une femme handicapé qui reste cloitré dans son lit toute la journée à cause d'une maladie de la colonne vertébrale, il est artiste peintre et margé les réticences de sa famille sur ce métier, il s'en sors plutôt bien, un jour il va au cirque et rencontre parmi la troupe une petite enfant sourde et muette Mary qui fait des numéro de carte, il perçois dans ses yeux la tristesse et la peur elle est battu par le chef du cirque, il veut l'en sortir de la car elle est d'une extrême beauté et il est conquis il veut même l'adopté. le soir il viens voir celle qui lui sers de maman et qui viens lui raconter la triste histoire de cette enfant qu'ils ont trouvé sur le chemin bébé avec sa mère qui n'avait plus de lait pour elle résultat la mère meure et laisse l'enfant à la femme du clown qui va l'élever comme sa fille mais après un accident sur un cheval lors d'un numéro la petite est soude et muette, et le chef de cirque et intraitable avec elle.

 

Il fini par la sortir de la, par l'adopté et c'est la qu'entre en scène le deuxième protagoniste auquel on a eu un bout d'enfance au début, Zack un jeune garçon d'une vingtaine d'année qui a toujours tenu tête à son père depuis sa plus tendre enfance malgré les punitions, son père est un véritable puritain et lui interdit les sortie au théâtre, et dans les café en disant que ce sont des lieux de vice, résultat plus on lui interdit plus il prend la clé des champ la nuit pour le faire. Zack connait bien Valentin leur famille se connaissent et il veut devenir artiste lui aussi même si il n'a aucun talent c'est un gamin qui s'est levé un matin en se disant tiens artiste c'est pas mal comme métier et c'est cool, mais il ne sait pas dessiner. Valentin va lui apprendre le soir pour lui éviter de trainer dans les cafés, et la petite Mary qui a grandis et qui a l'age de Zack l'aime beaucoup.

 

Valentin tiens toujours secret l'histoire de Mary, comment il l'a rencontré et son histoire personnel afin que personne si elle a encore de la famille vivante ne cherche à la retrouver à lui enlever, il s'est arrangé avec son ancienne mère adoptive la femme du clown pour garder contact mais aussi pour garder secret son histoire, sauf qu'un jour au détour d'une rue prés d'un café Zack va faire la connaissance d'un mec avec qui il va se lier d'amitié, va lui faire rencontré Mary et la c'est le drame! combien de chance il avait de tomber sur une personne de sa famille, la petite Mary est le portrait craché de sa mère et le type le voit tout de suite, c'est le drame pour Valentin, bon heureusement il ne s'agit pas de son père mais de son oncle, et comme la vrai mère est mort le frère veut la venger en retrouvant l'homme qui l'a mise enceinte et a amené la ruine sur sa famille car Mary est une enfant de la honte.

 

après plusieurs péripéties il s'avère que le père de Mary soit le père de Zack et ainsi tout s'explique pourquoi il est aussi rigide avec son fils et qu'il est très puritain toujours en repentir de ce qu'il a fait, je ne vous dit pas ce qu'il va se passer entre l'oncle et le père, mais sa fini bien. c'est pas mal c'est prenant même si il y a beaucoup de description et que au milieu sa traine un peu.