La curiosité est un péché mortel Ann Granger

En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson. Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ? Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu'un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés. Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l'aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross...

Mon Avis: très bien! j'ai bien aimé cette histoire même si le titre est un peu trop extraordinaire pour l'histoire policière plutôt banal, c'est l'histoire d'une dame de compagnie que sa patronne envoie à la campagne servir de dame de compagnie à une très jeune maman 17ans à peine qui viens de perdre son bébé et qui est confiée au soin de ses vieille tante célibataire par son oncle dans un manoir lugubre, la petite jeune fille ne cesse de dire à tout le monde que son bébé lui a été volé et qu'il n'est pas mort, dans le train qui envois Lizzie vers sa nouvelle destination elle rencontre un médecin psychiatre qui a été envoyé en même temps qu'elle semble t'il pour évaluer l'état de folie de la jeune fille.

 

à ce stade la on peut aisément deviner l'histoire, la jeune fille qui a fait un mariage qui ne plait pas du tout à cette famille se retrouve enceinte, le mari est envoyé en chine par l'oncle pour l'éloigner et secrètement rêve qu'il attrape une fièvre de la bas et qu'il trépasse, on peut se dire qu'ils ont voulu aussi se débarrasser du bébé soi en le tuant ou en l'enlevant. Jusqu'ici je pensais avoir deviné toute l'histoire, c'était en partis vrai, un événement va bouleverser la maisonnée, un attrapeur de rat qui a été engagé un après midi va être retrouvé assassiné dans le jardin, Lizzie dont le soupirant est inspecteur à Scottland, l'appel et une enquête banal de police commence.


En fouillant bien ils vont trouver qu'il y a bien enlèvement d'enfant, que l'attrapeur de rat y est peut être pour quelque chose dans la transaction, et que le docteur psychiatre n'est pas la pour la même personne que tout le monde pense. bref la fin est heureuse et le plan était diabolique j'ai bien aimé même si parfois sa traine un petit peu en longueur, on a aussi le point de vue de Lizzie et ses aventures dans le manoir, et le point de vue de son soupirant l'inspecteur, quand il est à son boulot et qu'il s'inquiète pour sa dulciné et quand il est sur place à faire son enquête, j'ai pas trop aimé être coupé dans l'action pour le chapitre sur l'un et sur l'autre.