La dame du manoir de Widfell Hall de Anne BRONTË paru en 1848

L'arrivée de Mrs Helen Graham, la nouvelle locataire du manoir de Wildfell, bouleverse la vie de Gilbert Markham, jeune cultivateur.


Qui est cette mystérieuse artiste, qui se dit veuve et vit seule avec son jeune fils ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Sa venue alimente les rumeurs des villageois et ne laisse pas Gilbert insensible. Cependant, la famille de ce dernier désapprouve leur union et lui-même commence à douter de Mrs Graham... Quel drame s'obstine-t-elle à lui cacher ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?
Publié en 1848, La Dame du manoir de Wildfell analyse la place des femmes dans la société victorienne. Considéré comme l'un des tout premiers romans féministes, il entretient de nombreux liens avec Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et s'inspire de la descente aux enfers, de l'alcoolisme et de la débauche de leur frère Branwell, mort entre leurs bras.

 

 Mon avis: décidément voila un auteur qui me satisfait, et pourtant je suis difficile lol j'avais adoré le premier livre qu'elle avait fait Agnès Grey et celui la à été écrit 1ans plus tard d'après le prologue et il est tout aussi bien, même un peu mieux, il y a moins de description chiante, il y en a mais c'est essentiel à l'histoire, donc sa s'améliore pour mon plus grand plaisirs.

 

le résumé ne donne pas grand chose à se mettre sous la dents, je ne savais pas quoi en penser avant de le lire, et ben il est superbe! un village tout tranquille, un fermier, enfin disons chef d'entreprise, il a des mec qui travail sur son exploitation, qui vit avec sa mère et sa sœur, qui a des vue sur une nana de son village et pense se marier avec, tout vas bien quand le manoir du village est habité par une nouvelle venu, une dame seule qui peint des tableaux et en vit, avec son petit garçon de 4ans.

 

tout le village est en émoi, tout le monde se précipite chez elle pour la harcelé de question, mais quel village de fou! ils peuvent pas la laisser tranquille? elle a même pas fini d’emménager que toute les dames un peu bourgeoise s'offense déjà qu'elle leur raconte pas toute sa vie, pis tout, date de naissance, qui était son mari, pourquoi elle est veuve, que des questions un peu perso alors qu'elle connait personne! ils l'invite le soir chez une des familles, et une des dame propose un verre de vin à son fils! la j'étais O.O il a 4 ANS!!! et c'est à ce moment la que la maman sors un grand discours sur le fait que c'est pas bien et que son fils de toute façon il est dégouté de l'alcool, bref rien que dans son discours on devine l'affaire, marié à un alcoolique qui est peut être décédé et elle veut éviter sa au gosse, facile à comprendre mais pas pour le village tout entiers qui en a marre de cette nana qui veut rien dire sur son passé et se met à inventer des rumeurs de plus en plus folles! non mais sérieux ils sont tous frappadingue!!! ta le droit d'avoir ta vie privé! même le pasteur s'en mêle!

 

le fermier au début il s'en fiche un peu, pis après avoir discuter un peu avec elle commence à devenir accro lol il va tomber amoureux, mais la dame cache un secret, elle peut pas l'aimer. enfin si, sa fini bien je vous rassure, d'ailleurs au milieu du livre elle lui donne son journal pour qu'il comprenne tout! bon j'ai trouvé ce moment trèèèès long parce que le journal relate toute la vie de la nana et sa dure sur plusieurs chapitres, j'étais trop excité de connaitre son secret qu'a chaque page je faisais pffff va y balance c'est quoi ton secret!! alleeeeezz!!! mais à chaque page c’était encore et encore des descriptions et toute sa vie. mais c'est essentiel au bouquin donc pas de reproche c'est moi qui étais trop impatiente!

 

finalement sa fini super bien et j'ai tout dévoré les 563 pages! et maintenant je suis en rade de bouquins! mais qu'est ce que vous voulez quand l'histoire me plait je lâche pas le livre tant qu'il y a pas marqué le mot fin