La veuve Barnaby de Frances Trollope

Martha est une jeune et jolie fille, qui se soucie moins de se marier que de danser chaque nuit, d'être appelée « lady » et de rouler en calèche à quatre chevaux. Sans compter sa passion pour les officiers... À 30 ans, l'imprévoyante se trouve obligée d'épouser le prospère pharmacien Barnaby, dont la faiblesse de caractère frise la bêtise. La soeur de celui-ci, une vieille fille nommée Betsy Compton, espère en vain que le couple lui donnera un héritier... en vain.


À la mort du pharmacien, Martha, veuve sans enfants, hérite d'une rente mensuelle de 400 livres. Une manne qui lui permet d'envisager un second mariage plus flatteur et rentable. La voici qui se pomponne, farde ses joues, triche sur son âge et sur ses origines, fréquente les lieux à la mode... Miss Betsy considère avec dépit cette personne futile, future héritière de sa fortune.


Le conflit éclate entre les deux femmes au sujet de leur nièce Agnès, une jeune fille sans fortune que le jeune et noble Frederick Stephenson poursuit de ses assiduités, tandis qu';elle n'a d'yeux que pour le colonel Hubert Montague, plus âgé qu'elle...

 

 Mon avis: Bien comme livre, un peu long, ya tellement de péripétie aussi lol j'avais hâte qu'ils s'en sortent tous! que dire de l'histoire, ba une nana épouvantable! pourtant on se met souvent à apprécié le personnage principal d'un livre mais la elle est infernal, une pouf quoi, qui après avoir trop fanfaronné se retrouve vieille fille à 30ans et fini par épouser un pharmacien qui a des revenus confortable, et surtout une sœur âgé, vieille fille très riche! décidément les vieilles fille courent les rues au XIXième siècle lol

 

la vieille sœur déteste sa belle fille qu'elle trouve trop frivole et trèèèèèès dépensière! et attend qu'elle lui ponde un héritier mâle à qui donner toute sa fortune une fois morte, parce que pour elle plutôt crever que de voir cette pouf profiter de son argent et elle a bien raison cette brave femme, elle économise tout, calcule tout, fait des prêts à des gens qui n'ont pas trop de sous comme son fermier pour lui permettre d'être propriétaire et plus locataire bref c'est une brave femme très intelligente et comme elle on voudrait pas que l'autre pouf récupère son argents.

 

finalement cette pouf lol elle perd son mari, le frère de la vieille dame et hérite de la part de son mari, de sa pharmacie et tout, et devient une veuve avec une dot élevé si jamais elle veut se représenter dans le monde, et plutôt deux fois qu'une qu'elle le veut, le pharmacien elle en avait rien à cirer, elle l'a épousé pour son fric, maintenant qu'il est mort elle refait tous les bals pour se retrouver un prétendant plus riche encore!

 

seulement à son age sa se fait plus, donc elle va prendre comme prétexte sa nièce, qui a l'age d'être introduite dans le monde et va faire style de la chaperonner alors qu'en faite elle va tout foutre en l'air, la pauvre nana toute innocente qui doit se faire une réputation dans les bal pour choper un prétendant, ba tout va tomber à l'eau à cause de sa tante qui va lui voler la vedette, ne pas s'occuper d'elle, la pauvre elle tombe amoureuse d'un mec mais la famille veut pas parce que la tante à une sacrée réputation bref la totale. la vieille sœur veut même pas en entendre parler puisqu'elle est sous la protection de sa tante, c'est vers la fin qu'elle va l'appeler au secours et que la vieille tante va réviser son jugement en se disant c'est parce que c'est la pouf qui l'héberge qu'elle est comme elle.

 

et tout finira par s'arranger! même la pouf trouvera un mari après être passé par la prison pour avoir harcelé un riche en disant à tout le monde qu'il lui avait promis le mariage alors que c'était faux, elle a pris un avocat pour se faire indemnisé mais à perdu! faut en avoir du culot quand même! bref un sacré personnage, un bon roman! un peu long vers la fin.