Le silence de Grey House de Deanna Raybourn

Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...

Mon avis: Génial! vraiment pas mal, un peu long à lire par moment, l'histoire perd de vitesse au milieu, en fait c'est un mélange entre un roman policier et une romance, enfin un début de romance, à ma grande déception sa ne se concrétise pas à la fin, du moins on nous laisse sous entendre mais pas de détails domage.

 

l'histoire débute quand le mari de Lady Julia s'effondre en pleine soirée atteind d'une crise cardiaque violente alors qu'il n'a que 30ans, en fait sa n'étonne personne, dans sa famille tous les hommes sont atteind d'une maladie de coeur et ne vivent pas plus vieux que 35ans environs, une sorte de souffle au coeur, le cousin de sir Edward le mari, est atteind du même mal.

 

Sa veuve le pleure pas tellement, elle vivait une vie pas très sympas avec ce type haustere qui décidait de tout, même de ces tenus! Lady Julia appartiens à l'aristocratie, une famille un peu loufdingue! les March qui a ses entrées auprès de la reine, le papa est très influent. c'est une famille moderne, les filles sont l'égaux des hommes, et chacun des 10 enfants est connu pour quelque scandales dans la haute société, ce sont des orginaux, sauf Lady Julia, sage et obeissante, elle rêver d'une vie bien ranger et normale comme toute les femmes de son monde pour éviter le scandale, elle en a marre des scandales dans sa famille, elle veut se faire bien voir dans la société. c'est comme ça qu'elle s'est retrouver à épouser sir Edward un ami d'enfance et que le mariage sans enfant ne s'est pas très bien passé.

 

L'histoire pourrait s'arreter la, Julia enterre son mari, vit son deuil et commence à faire des projets pour la fin de son deuil, vendre le manoir trop grand, faire un voyage en italie, et la arrive le detective Brisbane, un type ressemblant à s'y méprendre à un petit Sherlock Holmes dans ses manières.

 

Il vient la voir et lui dit que son mari avant sa mort recevait des lettres de menace, au début elle ne le croit pas, mais en faisant du rangement elle fini par en tomber sur une dans le bureau de son défund mari, la commence une superbe enquête pour trouver la cause de la mort d'Edward et qui l'a tué, avec en prime un petit rapprochement entre Julia et Brisbane mais je peux pas tellement vous détailler l'enquête sa serai dévoiler l'histoire, l'intrigue est bien mené et on ne s'attend pas au mobile ni même au tueur, ni même au habitude du mari défund lol que de surprise dans ce petit bouquin, j'ai passé un bon moment.