Le Tour d'écrou de Henry James (paru en 1898)

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout..

Mon avis: Premier livre du Challenge! une histoire de fantômes! je dois dire que j'ai été déçu par ce livre! il est pas mauvais mais j'ai vu mieux en qualité d'histoires de fantômes et un bon chair de poule est beaucoup mieux!

 

Je m'explique: une nouvelle gouvernante arrive dans un château pour s'occuper de deux bambins, on voit effectivement des fantômes, deux, les anciens domestiques, mais ils ne font rien qu'observer, et les enfants font semblant de ne pas les voir, voila ce qui effraie la gouvernante, okkkkayyy!! en plus elle ne parle que d'elle dans ce bouquin pendant des paragraphes ENTIER!! sur ses sentiments, ses peurs, tellement que je me demandait si ne devenais pas schizophrène! et puis il y a deux ou trois truc qui m'ont fait tiquer dans cette histoire.

 

Déjà au début, l'oncle des enfants engage une gouvernante pour l'éducation de son neveux et de sa nièce mais ne veut surtout pas en entendre parler! okay ça c'est clair, il en a rien à cirer! les mômes ils sont orphelins, il les a parqué dans une maison de campagne avec foules de domestique et ne veut rien savoir de ce qui s'y passe! charmant ce monsieur!

 

Ensuite, la gouvernante tombe en émois devant les enfants, selon elle on a au moins 2 chapitres entier sur à quel point ils sont merveilleux et délicieux, okay j'ai vu des mamans possessive avec leur petits poussins mais la sa va loin quand même! je veux bien que les mômes soit mignon mais la sa dépasse l'entendement! on dirait que c'est la première fois qu'elle voit des enfants!

 

Ensuite, elle reçois une lettre, le garçon, l'ainé, c'est fait renvoyé de son pensionnat, et au lieu d'aller le voir pour avoir des explications, ou bien comme ça se faisait beaucoup dans l’Angleterre victorienne lui affliger quelque bonne corrections, elle se dit simplement que, je vous cite "Il était tout simplement trop beau et trop délicat pour le monde horrible et malpropre de l'école, et il en a payé le prix." la je dois dire que ma mâchoire à rencontrer malencontreusement le bord de mon bureau! Je précise que la gouvernante ne connait le garçon que depuis seulement quelque minutes quand elle reçois la lettre! mais moi ce gosse je l'aurai baffré!! engueulé!  ensuite je l'aurai enfermé dans....bref je m'égare!

 

En résumé, on peut dire ou l'avertir de tout le mal que ce gosse aurai pu faire elle s'en fou, il est beau, il est mignon, il est délicat, alors ça peut être vrai! cette nana est complétement timbré!! et c'est pareil pour la petite fille, elle est trop belle pour être une vilaine fille! ma pauvre fille avec un résonnement comme ça, ton métier de gouvernante va virer au cauchemar! et c'est peu dire, ces gosses vont faire pression sur elle psychologiquement avec cette histoire de fantômes qu'elle l'aura bien mériter finalement! je n'en dirais pas plus, si sa vous intercesseur lisez le, il est pas épais il fait 154 pages à peine. seulement la tournure narrative est bizarrement faite, ce qui fait que parfois on se perd dans ce bouquin tellement la nana nous soule avec ses sentiments, on fini par pas comprendre grand chose de l'histoire. dommage!