Miss Mackenzie Anthony Trollope date de parution: 19875

Nous sommes dans l’Angleterre victorienne. Margaret Mackenzie, une vieille fille de 35 ans, fait tout à coup un bel héritage. Bientôt les prétendants se pressent. Désemparée, elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père d’une nombreuse famille ; Samuel Rubb, l’associé de son frère, quelque peu filou ; et le révérend Maguire, qui aurait été si beau sans son œil défectueux. La situation se complique lorsque l’héritage est remis en cause… Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour sonder son cœur et éviter les pièges qu’on lui tend.

Mon avis: ce livre est très bon!! j'ai adoré, même si les personnages m'ont donné la nausée tellement ils sont méchant et prêt à tout, j'étais mal pour elle et sa m'a foutu en rogne! lol bref je vous restitue l'histoire, un vieux oncle donne à sa mort tout son argent à ses neveux les Mackenzie plutôt qu'a ses fils, les Balls, ceux ci l'ont d'ailleurs bien dans le cul! et sont amère de n'avoir rien eu. Le premier frère avec sa pars se lance dans les affaires, il ouvre un commerce de toile ciré et s'associe avec un filou du nom de Rubb, son autre frère lui, préfère jouer les picsous et se dit que des gens de leur rang sa ne travaille pas, sa fait fructifier son argent! et c'est ce qu'il va faire, il sera plus riche que son frère dont la société est à la limite de la faillite.

 

Les deux frères ont une sœur Margaret, à qui ont a rien laissé, naturellement c'est une fille, c'est pire qu'un animal, le vieil oncle lui a rien laissé, pas grave, le frère picsou qui est souvent malade a besoin d'une garde malade il va réquisitionné sa sœur pendant 10ans!! 10ans de servitude! en échange d'un toit et de quoi manger! elle ne sors jamais, ne connait personne, une vie de merde quoi!

 

Le frère picsou, tout le temps malade fini par y passer tout de même, cette fois ci c'était la bonne comme ont dit! et il a prévu un testament bien entendu, comme il méprise son frère qui s'est lancé dans le commerce, métier déshonorant pour tout noble de leur rang, il refait comme le vieil oncle, il lègue tout son héritage qui a fructifié grandement à sa sœur, et lui permet même de garder la maison et les meubles!

 

du côté de l'autre frère évidement ils sont au bord de la crise de rage! le père a 6 enfants, et la boite tourne pas, sa femme va même jusqu’à dire qu'il est du devoir de la sœur de leur donner tout son argent et elle ba elle qu'a se démerder toute seule sur le trottoir! okaay c'est dingue comme ils sont méchant dans cette famille c'est de la haine viscérale entre eux, ya que le fric qui compte!

 

Margaret Mackenzie, ba la pauvre fille, à force de rester cloitré au soin de frère pendant 10 ans ba la elle a 35 ans, elle est jamais sortie, elle est pas marié, et comme toute les nana elle aimerait bien faire sa vie la pauvre. Elle veut pas donner son argent au frangin,  mais elle souhaite quitter Londres, elle veut aller dans des soirées mondaine, s'amuser, sans dépenser trop, elle est pas frivole, mais elle veut rattraper le temps perdu, et on est à fond avec elle!

 

par bonté! parce qu'en plus elle est trop gentille, elle accepte de prendre l'éducation d'une de ces nièces la plus grande des 6 enfants qui a 16ans à sa charge, elle l’emmène avec elle dans la ville de Littlebath. Elle loue une maison et s'y installe en attendant de vivre comme toute les femmes. sauf que cette ville elle est bizarre, elle est gouverner par une société évangéliste! ya un pasteur qui pense savoir faire de l'humour mais qui fait rire personne, mais il est pas méchant, et sa femme, une saleté de********** qui se croit doté du pouvoir de te dicter ta vie! bref, elle va fréquenter régulièrement ces gens la parce qu'ils organisent des soirées et que c'est animé. elle va pas toujours s'y faire des amis mais sa va ressembler à ce qu'elle voulait.

 

les Ball, leur cousin qui n'ont jamais eu l'héritage du vieil Oncle qui était leur père, on appris que leur cousin picsou était mort et voit la une façon de récupéré leur argent, il convie Margaret à un weekend. alors les Ball se constitue d'un couple de personne âgée, la vieille c'est une ***** et le vieux ba il passe sa journée à insulté tout le monde. sous leur toit vit leur fils qui a perdu sa femme, il a 9 enfants! record battu! lui il est pas désagréable, il travaille au parlement et essaie de gagner sa vie comme il peut, c'est un brave type!

 

la vieille Ball va tout faire pour récupéré l'argent de Margaret en lui demandant de se marier avec son fils, mais Margaret elle l'aime pas son fils, il est sympas mais sans plus, et elle veut pas perdre son argent, elle veut faire un mariage d'amour! elle repars sous les menace les plus terrible de sa tante pour sa ville et continue sa vie, elle va rencontrer l'associé de son frère Samuel Rubb, qui lui aussi flairé le filon, mais elle se laissera pas emporté, en plus dans sa bonté elle va prêter des sous à l'associé pour remettre l'entreprise debout mais en faite c'est une arnaque, bon le frère en fait pas partie, c'est ce Rubb qui a monté le coup, résultat elle perd 1/4 de son héritage mais bon il lui en reste encore! elle se fait pas de soucis!

après dans le cercle des sectaires, elle va avoir un pasteur Mr Maguire, qui a un œil qui louche atrocement lol qui va lui aussi flairer le filon, mais pareil il va se faire rembarrer! sauf que la il va pas l'accepter et il va la harcelé carrément, les autre aussi vont s'y mettre d'ailleurs, elle est carrément la poule aux œufs d'or et c'est une bataille à celui qui l'aura!


et puis un beau matin c'est le drame! elle va voir son notaire qui a fait une découverte terrible, l'argent que lui a léguer son frère n'était pas à lui! le vieil oncle a foiré son testament, en fait sa devait bien revenir à ses fils les Ball, elle est obligé de rendre tout l'argent à son cousins, qui lui est content de pouvoir nourrir ses 9 enfants, mais désolé quand même pour sa cousine qu'il aime sincèrement, les vieuk, c'est parce qu'ils ont de l'arthrose mais ils sauterai au plafond! enfin ils ont volé la petite Mackenzie et elle peut crever en enfer! les salauds!! son frère, fini par mourir en laissant sa femme et ses 6 enfants à qui elle avait promis de partager son fric pour pas les laisser dans la merde, sauf que la c'est raté elle a tout perdu!

 

et la va commencer le qui propos le plus terrible du bouquin, c'est qu'elle a beau expliquer à tout ces prétendant qu'elle a perdu ses sous, que sa sers plus à rien de la demander en mariage, personne ne le croit, et ils pensent que les Ball l'ont sous sa coupe et lui vole sont argent, dont le révérend Maguire, avec son œil de travers, va trainer la famille Ball en justice, pour que Margaret retrouve son fric et qu'il puisse le raquer à son tour! il fait quand même pas ça pour elle lol entre temps, le cousin, devenu riche, redemande sa cousine en mariage qui croit que c'est de la pitié mais en faite c'est de l'amour.

 

elle fini par piger, et accepte, mais faut se débarrasser du révérend qui salis le nom des Ball, et faut se battre contre la vieuk qui après avoir harcelé sa nièce pour épouser son fils, d'un seul coup ne le veut plus du tout parce qu'elle a plus de fric, sa se fini bien, heureusement sinon j'aurai vomis tellement ils sont mauvais, le bouquin est bien écrit, mais trop de méchanceté à travers les pages, on est content d'être au bout et de voir la fin heureuse! un peu comme on attend la fin d'un manège de foire trop violent, on est content quand sa s'arrête! à lire mais pas au boulot si vous voulez pas agressé le premier collègue qui vous interrompra dans votre lecture lol