Une famille, une fortune de Yvy Compton-Burnett

Edgar et Blanche Gaveston mènent une existence paisible entourés de leurs enfants, Justine, Mark, Clement et Aubrey, et du frère célibataire d'Edgar, Dudley. Un équilibre familial bientôt mis à mal par une succession d'événements imprévus : l'arrivée impromptue de Matty, la tyrannique sœur de Blanche, la visite inopinée de Maria Sloane, une amie de la famille, et surtout l'héritage inattendu reçu par Dudley. Une nouvelle donne qui ne manque pas de bouleverser ce monde feutré fait de conventions et d'apparences. Dans ce huis clos familial, tout est rapport de force, tout est question d'argent.

 Mon avis: NUL!!! ce livre c'est WHAT THE FUCK!! en lisant le résumé j'étais emballé, pis après j'ai commencé....Déjà première page pas de prologue, je me suis dit chouette c'est partis! alors déjà pas de narration, dialogues en pièces de théâtres, on débarque comme un cheveu sur la soupe avec une nana on c'est pas qui c'est, qui prend son petit dej et qui s'engueule avec ce qui semble être son frère. Mais attention pas des engueulades comme on connait, non non c'est des aristocrates, ils s'engueulent en vers, en phrases profondes et philosophiques, j'avais les yeux comme des soucoupes, à côté ta une mère qui s'inquiète que son mari est pas levé, tu te dis, il va être en retard au boulot non? ha oui ces gens la bossent pas mais la bienséance à dit qu'il faut déjeuner à tel heure et il va rater le petit dej! mon dieu sacrilège!bref on passe au moins 5 pages comme ça avant qu'on nous présente les perso! okay original, l'auteur à oublié la présentation et l'a rajouter en cour de route?

 

le bouquin en faite raconte les heures, les jours normal de cette famille, c'est chiant! surtout qu'ils parlent tous en phrases philosophiques sa c'est encore plus chiant, des phrases à rallonge sur le pourquoi du comment de la vie alors que tu demande au mec si il veut du sucre dans son café! moi un type me fait ce genre de sketch il va apprendre que oui la pince à sucre peut très bien rentré dans l'orifice qui lui sers de bouche et aisément même! non mais! en plus ils font semblant en apparence de tous s'aimer tendrement alors qu'ils n'en ai rien, la fille appelle sa mère maman chérie ou mère chérie alors qu'en faite elle s'en fiche elle lui donne même des ordres et des conseils comme si c'était elle la mère de la maison et que sa mère était plus capable de penser par elle même! essaie de faire ça à ma mère tu va voir la volé que tu vas te prendre!  le père il aime pas ses gosses il aime que son frère qui vit avec lui en vieux garçon (non mais what the fuck quoi!)

 

parmi les enfants, vous l'aurez compris ya une fille, l'ainé, ya deux mec, presque adulte, ses deux la c'est les roi du cynisme et le petit dernier qui a 15ans et un retard mental, il se comporte comme un gosse de 10ans celui la fait presque pitié, tout le monde l'infantilise au lieu de le stimuler, et tout le monde le cache comme une tare quand des gens viennent leur rendre visite. pauvre gars! qu'elle famille de ouf!

 

bref j'ai survolé ce bouquin au bout de quelque tellement je m’ennuyer à mourir! j'ai même pas trouvé le moment ou l'oncle à sa fortune, mais vers le bout du bouquin ils commencent à s'engueuler pour une nana qui le mec marié lui pique okay si l'action commence vers la fin je suis bien contente d'avoir sauté des pages!