Saison 2 - 11 épisodes

La Maison vide

Depuis trois ans, le docteur Watson porte le deuil de son ami Sherlock Holmes englouti dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré Moriarty, près du village suisse de Meiringen.

 

Au printemps 1894, l’inspecteur Lestrade sollicite ses services de médecin légiste pour le meurtre récent de Sir Ronald Adair, un jeune aristocrate amateur de cartes. Tous deux regrettent l'absence du détective, car les circonstances de cette mort semblent inexplicables.

 

En sortant songeur du tribunal où le procès n’a rien révélé, Watson est bousculé par un vieillard bibliophile d’allure peu amène, qui force sa porte quelques instants plus tard et qui s'avère être… Holmes. Watson s’évanouit sous le choc. Son ami est bel et bien vivant devant lui!

 

Tandis qu'il était mort aux yeux du monde, Holmes a mené une vie secrète, parcourant le monde, Norvège, Tibet, Lhassa, Khartoum, France… fuyant un dangereux agent de Moriarty qui le sait survivant et n'a de cesse de le pousuivre pour le tuer. Holmes est bien décidé à mettre un terme à cette menace. Une escapade nocturne conduit les deux amis dans une maison vide face au 221b Baker Street.

 

A la fenêtre du célèbre logis, un buste en cire trompera un éventuel assaillant. Une longue nuit de veille les attend. Bientôt, une ombre se glisse près d'eux, épaule une arme et tire sur le faux Holmes. Terrassé par Holmes, l'agresseur se révèle être le colonel Sebastian Moran, le "numéro 2" de Moriarty, tireur redoutable grâce à son fusil à vent unique. Compagnon de jeu du malheureux Adair, lui seul a pu l'abattre par la fenêtre ouverte, à cause d'une sordide histoire de tricherie aux cartes.

l'avis d'élyon:

 

ouiiiiii!!! Holmes en vie!!! j'adore cet épisode les retrouvailles super touchante avec Watson qui s'évanouie sous le choc le pauvre 3 ans à le croire mort !!

Le Manoir de l'Abbaye

La partie est commencée, Watson!" Sherlock Holmes réveille son ami et lui demande de l'accompagner à Abbey Grange, dans le Kent. L’inspecteur Hopkins sollicite d'urgence son aide, car Sir Eustache Brackenstall a été  sauvagement assassiné, tandis que son épouse aurait été ligotée.

 

Mais, sur les lieux, Hopkins ne parle plus que d'un banal cambriolage par trois criminels bien connus, le trio Rendall qui a déjà sévi dans les environs. Lady Mary Brackenstall, une Australienne mariée Sir Eustache depuis un an, les a formellement identifié. Mais, elle se plaint d'abord de cet ivrogne invétéré, avant de raconter comment elle a été assaillie par trois hommes, frappée et attachée, puis s'est évanouie.

 

Son mari est alors survenu et a reçu un terrible coup de tisonnier. Holmes pense que l’affaire est entendue, mais alors qu'il est reparti, il s'arrête en chemin pour mieux réfléchir aux faits et revient au manoir. Des détails sont troublants : un cordon de sonnette coupé net, trois verres de porto, un tronc d'arbre sur l'étang… En se livrant à une investigation plus poussée, Holmes en déduit que l'assassin est un homme très fort physiquement et intellectuellement. Mais Lady Mary ne veut plus rien dire.

l'avis d'élyon:

 

j'adore cet épisode encore un de mes chouchous, Holmes qui trepigne dans le train et Watson "pauvre Holmes vous devez être comme un médecin que l'on fait déplacer pour un simple rhume" et pis hop demi tour ! et quand il escalade la cheminée pas mal l'accrobate ! 20/20

Le Rituel des Musgrave

Alors qu'il envisageait un weekend ennuyeux au château de Hurlestone dans le Sussex, chez son ancien camarade de collège, Sir Reginald Musgrave, Sherlock Holmes est confronté à une énigme mystérieuse. Héritier d'une vieille famille, Musgrave a surpris en pleine nuit son maître d'hôtel Brunton qui examinait le “rituel des Musgrave”, un vieux texte familial de questions et réponses, qui permet de déterminer un endroit du domaine.

 

Selon Holmes, Brunton, est un personnage singulier, instruit, très érudit, finalement plus intelligent que son maître, qui s’était étrangement satisfait de ce poste subalterne. Or il a disparu et la femme de chambre, Rachel Howells, son ancienne fiancée, a un comportement hystérique, puis disparaît à son tour. Les recherches restent vaines, on ne repêche qu'un sac rempli de morceaux de ferraille rouillés dans le lac. Holmes est persuadé que l'obscur rituel est la clé de l'énigme.

l'avis d'élyon:

 

celui la j'adore, encore un chouchou si je pouvait le regarder en boucle constament je le ferai je l'ai tellement utiliser dans mes vidéos, quand Holmes est drogué et qu'il rigole comme un mongol à n'importe quoi, c'est unique, le calcul mental dans le jardin, puis une canne à pêche et des bout de ficelle pour déterminer la taille d'un arbre, génial on est en cour de math lol et puis la chasse au trésor avec le nombre de pas hilarant, Holmes qui parcours le jardin au pas de course et Watson qui a du mal a le suivre !!!

La Deuxième tache

Sherlock Holmes reçoit la visite sous le sceau du secret, de Trelawney Hope, secrétaire aux Affaires Européennes, accompagné du Premier Ministre Lord Bellinger.

 

Il a perdu une lettre d'un souverain étranger qu'il avait apportée chez lui et dont pourtant n'avaient connaissance que les membres du cabinet. Elle contient un important secret d'État qu'Holmes les oblige à lui révéler. C'est une protestation contre le développement colonial de la Grande-Bretagne dont les adversaires du souverain pourraient se servir pour entraîner l'Europe dans la guerre.

 

Pour Holmes, il est certainement déjà trop tard, mais il veut tout de même aller voir les trois espions internationaux que cette affaire pourrait concerner. Le détective reçoit alors la visite de Lady Hilda Trelawney Hope qui insiste pour savoir quel papier a disparu. Holmes intrigué, pense qu'elle cache quelque chose.

 

Mais il préfère s'intéresser, avec l'inspecteur Lestrade, au meurtre de l'un des espions Eduardo Lucas, vite attribué à la femme qu'il avait à Paris où il vivait aussi sous un autre nom. Sur les lieux du crime, sous la tache de sang qui a imbibé le tapis, le plancher est intact. Une seconde tache existe ailleurs. Holmes en déduit que le tapis a été tourné et découvre une cachette secrète dans le plancher.

l'avis d'élyon:

 

encore un de mes chouchou trop marrant celui la, je rigole tous le temps en le voyant je sais pas vous mais la nana, lady Hilda (hideuse), elle est vraiment pas belle !!elle arrete pas de faire du charme à Holmes en plus mdr à la fin de l'épisode elle lui sourie, on se dit vite referme la bouche, même Holmes il préfère s'occuper d'allumer sa cigarette que de la regarder hou qu'elle est moche!!! et Lestrade pour une fois que celui la à un petit mystère passionant à montrer, la tache sur le tapis qui fait pas de marque sur le plancher il l'explique tellement bien que l'on croirait que c'est Holmes qui le fait !!

L'homme à la lèvre tordue

A intervalles réguliers, Holmes disparaît sans prévenir. Cette fois, Watson n'apprécie pas car il l'attend vainement. Il accepte alors d’aider son amie Kate, en allant chercher son mari, fumeur d’opium invétéré, au Bar de l’Or, Upper Swandam Lane. Sur place, il est aggrippé par un vieillard repoussant qui s'avère être… Holmes méconnaissable.

 

Le détective enquête incognito sur la mystérieuse disparition de Neville Saint Clair, un journaliste qui travaille dans la City et dont seuls les vêtements ont été retrouvés dans la Tamise. Or sa femme l’avait entrevu à la fenêtre d'une taverne d’un quartier populaire, victime apparemment d'une agression. Mme Saint Clair revient sur les lieux escortée par la police qui arrête un mendiant à la lèvre tordue, du nom de Boone, si répugnant mais si habile à la répartie qu'il gagne beaucoup d'argent. Holmes reste très pessimiste sur le sort de Neville, mais sa femme est persuadée qu’il n’est pas mort.

l'avis d'élyon:

 

marrant cet épisode avec Holmes qui enquête dans une fumerie d'opium lol et Watson qui demande il n'y a pas d'opium dans cette pipe j'espère? non non bien sur que non mon cher Watson! (tout à fait thierry on va te croire!! à l'oeil!!)

 

et boon le vagabond aux citations de pleins d'auteurs, vraiment bien on s'attend pas au dénouement, pour vous dire j'étais sur le cul alors que j'avais suivi Holmes jusqu'au bout, d'un seul coup il arrive avec de l'eau et une grosse éponge pour netoyer boon et la miracle (viens prendre ton bain avec papa Holmes) le disparu réaparait !! j'adore c'est la grosse éponge en mousse ba dit donc si on se lave avec sa je peux vous jurer que même la peau elle pars, c'est le carcher de l'époque !!

 

il y a aussi une toute petite fille qui vient le déranger le soir quand il réfléchi alors que Watson dors, ils sont chez leur client trop mignone la petite avec sa poupée, sauf que quand elle a vu Holmes avec sa pipe et tout elle est repartie aussi sec lol !! il fait peur au petit Holmes! rhoo ta pas honte?

L'école du Prieuré

Docteur en philosophie et directeur de la prestigieuse école du Prieuré, à Mackleton dans le Nord de l'Angleterre, le Dr Huxtable s'évanouit en pénétrant dans le salon de Sherlock Holmes. Dans tous ses états, il explique ensuite que le jeune Arthur Saltire, fils unique du duc de Holdernesse, grand et éminent aristocrate, qui était confié à sa garde, a disparu en même temps que son professeur d’allemand. L’intervention du détective est inévitable devant la complexité et la gravité de l’affaire. Sur place, Holmes, accompagné de Watson, commence ses investigations au Prieuré, puis parcourt la lande désolée qui s'étend derrière l'école jusqu'à Holdernesse Hall. Des pistes les conduisent au cadavre du malheureux professeur. Dans une auberge avoisinante, le comportement des tenanciers éveillent les soupçons du détective. Le couple semble craindre ou cacher quelque chose. Un autre indice se révèle déterminant pour résoudre l'affaire. Le cheval, loué à l’auberge, porte des vieux fers fixés avec des clous neufs. Holmes finira par mettre à jour les secrets de famille du duc et accuse son secrétaire particulier, James Wilder, en fait son fils naturel dépravé, d'avoir organisé l'enlèvement de son demi-frère par jalousie. Une course poursuite s'engage au terme de laquelle le garçonnet sera sauvé, mais son ravisseur y perdra la vie. Faisant fi de ses habitudes, Sherlock Holmes accepte la récompense royale que lui offre le duc.

l'avis d'élyon:

 

bof une enquête normale quoi un gamin qui a disparu, d'abord on pense avec son prof puis on se dit c'est pas possible en effet Holmes retrouve le mec mort congeler depuis un petit moment dans la campagne, bien bouffer par les loups en plus lol bon appétie!!! ya un truc de marrant c'est quand Holmes essaie le cri de berger pour qu'on vienne chercher le corps la mdr c'est quoi ce cri?!! il a été berger dans une autre vie? et une dernière scène marrante quand Watson essaie en vain de parler à sherlock d'une auberge vu sur la carte parce que tout de même le pauvre John malgrès le cadavre bouffer, il a les crocs! lol et sherlock qui ne l'écoute même pas, Watson abandonne range la carte et sherlock dit mais ouii ya une auberge pas loin!! il faut y aller vous auriez du me le dire!!! lol sa fait 30 minutes qu'il essaie, et arrivé à l'auberge quand il voit la qualité de la nourriture et ben berk! c'est un peu comme tomber sur un restaurant mc do super crade avec un service pourri!! bon yavait pas écrit mc do sur la pancarte de l'auberge lol  bref sinon c'est tout

Les 6 napoléon

Alors qu’il semble être simplement venu déguster un whisky soda et fumer un cigare au 221b, l’inspecteur Lestrade, confortablement installé dans un bon fauteuil, se décide à confier l'affaire qui le préoccupe. Un individu vole puis fracasse des bustes de plâtre à l’effigie de Napoléon aux quatre coins de Londres, sans rien dérober d’autre. Holmes sourit à la théorie de Lestrade qui s’engage évidemment sur de fausses pistes, et aux explications médicales de Watson sur la monomanie. Cette affaire loufoque prend alors un tour tragique. Chez le journaliste Horace Harker, où un troisième buste a été détruit sous un lampadaire, un meurtre a été commis.

l'avis d'élyon:

 

alors la j'ai eu du mal à le visionner celui la, moi et les téléchargements lol mais il en valait la peine superbe!! vraiment encore un de mes chouchous, la nappe, heureusement que mme Hudson ne la pas vu, il se ramène comme sa tranquille, prend les bords de la nappe et hop il tire!! et la....vaiselle reste intacte!! pas un couvert n'a bouger ouaaa !!!chapeau!! je me demande combien de fois jérémy à du refaire la scène ?

 

 lol et puis Lestrade qui le complimente enfin il est super ému on croirait qu'il va verser une larme mais... NON! il redevient glacial! lol mais on a tout vu!!! la cohabitation avec Lestrade que du rire, le pauvre il connais pas les habitudes de la maison lol réveiller à 4h du mat avec son manteau su la figure aller hop en route!! et puis Lestrade qui laisser tout seul essaye de regarder les notes de Holmes mais il est vu!! lol

l'Aventure du Pied du Diable

En mauvais état physique et mental, Sherlock Holmes doit passer quelques semaines de repos en Cornouailles sur ordre de son médecin, pour éviter de tomber gravement malade. Mais à peine installés au cottage, Watson trouve son ami encore une fois sous l’emprise de la cocaïne.

 

Néanmoins les circonstances d'un drame particulièrement étrange vont inciter le détective à se libérer de son addiction et à faire preuve de toute l'intégrité de ses facultés. Ayant quitté la veille au soir, sa soeur Brenda et ses deux frères George et Owen, après une partie de cartes, Mortimer Tregennis les retrouve le lendemain à la même place autour de la table, sa soeur morte et ses frères devenus fous.

 

Contre l'avis de Watson, Holmes commence ses investigations, inspecte les lieux du drame et s'interesse au docteur Léon Sterndale, chasseur et explorateur. A son tour, Mortimer succombe dans des circonstances mystérieuses. Au péril de sa propre vie et de sa raison, Holmes tente une expérience de combustion avec les cendres floconneuses prélevées dans une lampe à pétrole près du mort et résout l'énigme !

 

Le détective obtient les aveux du Dr Sterndale qui a tué Mortimer Tregennis pour venger la mort de Brenda qu'il aimait. Avec mansuétude, Holmes le laisse libre de retourner définitivement en Afrique. N’aurait-il pas agi de même par amour et après tout n’est-il pas en vacances?

l'avis d'élyon:

 

en haut de la liste de mes chouchou celui la au moins vu 10 fois!!! lol on voit Holmes qui essaie de se sevrer de la cocaine enfin c'est watson qui essaie de le sevrer parce que dès qu'il a le dos tourner il recommence !! heureusement qu'il a une enquête parce qu'on voit bien qu'il va pas bien du tout le pauvre, il essaie même un poison qui fait mourir de peur les victimes, on voit ce qu'il lui fait vraiment peur dans ses hallucinations, Moriarty!! on en apprend beaucoup sur lui finalement!! et à a fin il enterre sa seringue dans le sable terminer!! et le gros mensonge de la fin rhooo!! "je n'ai jamais aimé" a ouai? et dans un scandale en bohème on a,  mais à moins qu'il soit bourré: " la pus magnifique des femmes Watson" ok je veut bien qu'il soit bourré lol mais il en ai quand même tomber amoureux !! rhaa c'est pas bien de ce mentir à soi même !!

Flamme d'Argent

Décidément il va falloir aller à King’s Pyland ! annonce Sherlock Holmes à Watson, un journal à la main. Le cheval Flamme-d'argent, le grand favori de la Coupe du Wessex, a mystérieusement disparu et son entraîneur, John Straker a été retrouvé mort dans la lande de Dartmoor. Un concurrent, Fitzroy Simpson, surpris à rôder autour des écuries, a été arrêté pour meurtre, mais le pur-sang reste introuvable et l’inspecteur Gregory presse le détective d’intervenir. Holmes est invité par le propriétaire du cheval, le colonel Ross, qui doute de ses capacités pour élucider cette affaire à temps. Sillonnant la lande, Holmes trouve la piste du cheval et des indices qui le conduisent à la solution. Une bougie et une allumette brûlée enfouies dans la boue, des moutons, expliqueront comment John Straker fut victime de sa malhonnêteté. L'entraîneur, en voulant opérer Flamme-d'argent à la jambe pour l'empêcher de gagner, fut tué net par une ruade, tandis que le cheval s'enfuyait dans l'écurie de Clapeton voisine. Holmes joue un petit tour au colonel Ross, qui ne découvre son cheval dans le paddock qu'à l'ultime moment et qui est victorieux de la course. Se confondant en excuses, le colonel dut bien reconnaître l'exceptionnel talent du grand détective...

l'avis d'élyon:

 

cool celui la il est beau le cheval, mais le cheval il aime pas trop Holmes lol quand il lui approche une éponge sur le front il aime pas trop il le regarde du genre ta un problème le grand échalait ? on croirait vraiment qu'il va lui foutre un coup est holmes" tout doux! gentil le cheval" ta l'heure tu va faire 36 chandelles tu viendra pas pleurer lol superbe histoire aussi le meurtre qui n'en ai pas un ! et Holmes qui trouve la solution avec les moutons, meme à la fin il imite le bruit du mouton pour mettre Watson sur la piste mdr fait bien le mouton lol

L'aventure de Wistéria Lodge

Sherlock Holmes reçoit un télégramme d'un certain Scott Eccles qui lui demande son aide pour faire la lumière sur la plus incroyable et grotesque des expériences qu'il ait vécu. Invité à dîner à Wisteria Lodge chez Aloysius Garcia, Scott Eccles croit avoir trouvé dans cette nouvelle connaissance, un passionné de cartographie comme lui.

 

Mais l’ambiance se détériore rapidement. Le repas est bâclé, son hôte  échange de mystérieuses messes basses en espagnol avec le cuisinier et la lecture d’une lettre le plonge dans un mutisme nerveux. Scott Eccles courroucé, préfère se retirer dans sa chambre.

 

A son réveil, il s’aperçoit qu'il est seul dans la maison laissée en désordre. Intrigué, Holmes décide de se rendre à Wisteria Lodge, où l'affaire se complique, car l’inspecteur Baynes apprend à Scott Eccles qu'il est soupçonné du meurtre de Garcia, retrouvé la tête fracassée à quelques mètres de chez lui. Effondré, le pauvre homme est vite disculpé car Baynes arrête le cuisinier mulâtre. Holmes est convaincu qu’il commet une erreur. Ses propres investigations le conduisent au manoir de Mr. Henderson, lieu d’étranges manifestations, où la gouvernante semble en danger. Qui était cet homme jadis? Quels crimes a-t-il commis dans son pays d'origine?

l'avis d'élyon:

 

ba en faite celui la la seule chose de marrante c'est la compétition entre Holmes et l'inspecteur qui pour une fois est doté d'un cerveau la haut même que l'enquête c'est lui qui la résout et pas Holmes dingue non? pris de vitesse sherlock tu te fait vieux? chomage technique lol

 

ps: pour la photo ce type à des yeux incroyablement vert jadore c'est pas tout le jour quon voit quelqu'un avec les yeuxvert gazon bien prononcer comme ça ouaaaaaaa!!

les plans du Bruce Partington

La visite de Mycroft Holmes tombe à pic pour extirper son frère Sherlock de l'ennui. Et l’affaire est d’intérêt national! Arthur Cadogan West, un jeune secrétaire à l'arsenal de Woolwich, a été retrouvé mort, près d'une rame de métro, après avoir volé les plans secrets d'un nouveau type de sous-marin de combat, le Bruce Partington.

 

Mais sept de ces plans ont été retrouvés sur lui. Accompagné de l’inspecteur Bradstreet, le détective examine les lieux du crime. Aucune trace de sang et pas de ticket. Holmes est alors persuadé que West a été tué ailleurs, puis que son corps a été jeté sur le toit du wagon.

 

Seules deux personnes étaient susceptibles d'accéder aux plans. Le détective apprend le décès de la première Sir James Walter par son frère peu loquace, Sir Valentine, et Sydney Johnson du Royal Naval Office, qui lui fournit de précieux renseignements. De son côté, Mycroft se charge de fournir la liste complète des espions et agents secrets que le Bruce Partington  pourrait intéresser. Parmi eux Hugo Oberstein habite justement une maison au dessus de la voie ferrée.

 

Les talents de cambrioleur de Holmes, la lecture des petites annonces et un rendez-vous à l’hôtel Charring Cross, permettront d'arrêter les coupables…

l'avis d'élyon:

 

Dernier de la saison 2 le retour du frangin j'adore chouchou encore une fois!! trop trop bien le grand frère qui revient Holmes en cambriololeur lol et le frangin qui dit c'est bien ! rhooo enfin bon ya des super scène dans cet épisode même l'enquête on en reste sur le cul lol

 

en PS: je sais pas vous mais moi à chque fois je veux y piquer son écharpe à Holmes je sais pas j'aime bien ! lol sayé faut que j'arrete les injection de Cocaine à 7% moi lol