Téléfilms- 4 films

le signe des 4

Mary Morstan, demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur la mystérieuse disparition de son père, officier aux Indes, il y a dix ans. Quatre ans après ce drame, elle a reçu une perle de très grande valeur. Ce don anonyme fut renouvelé chaque année, avec cette fois une lettre qui lui donne rendez-vous au Lyceum Theatre, accompagnée de deux amis.

 

Sur place Holmes et Watson font connaissance de l'extravagant Thaddeus Sholto. Son frère jumeau et lui ont découvert le fabuleux trésor d'Agra caché par leur père et souhaitent en faire bénéficier Mary. Mais à Pondichery Lodge, Bartholomew Sholto a été assassiné dans des circonstances inexplicables. Le trésor a disparu ! La signature du "Signe des Quatre", les empreintes d'un homme avec une jambe de bois et d'une autre créature, mettent Holmes sur la piste d'une vengeance. Grâce au chien Toby et aux Irregulars de Baker Street, elle aboutit au bateau l'Aurora. Une course poursuite s'engage sur la Tamise. Quel pacte secret fut scellé jadis en Inde ? Quel destin frappa l'unijambiste Jonathan Small et son étonnant compagnon Tonga ?

Le chien des Baservilles

Cette fois Sherlock Holmes est confronté à un cas qui semble dépasser ses compétences. Le docteur Mortimer lui demande de mettre fin à l'effroyable malédiction qui décime la famille des Baskerville, et de protèger son dernier descendant Sir Henry, dont l'oncle vient de succomber étrangement. On raconte que pour venger la mort d'une jeune paysanne, un chien monstrueux aux yeux de feu, serait sorti de l'Enfer pour tuer son cruel ancêtre. Il erre depuis sur la lande...


Mais l'héritier actuel, revenu prestement du Canada,  ne croît pas à ces balivernes. Pourtant, des évènements étranges le concernant se succèdent. Watson est chargé d'escorter Sir Henry jusqu'à Dartmoor et de rester vigilent. D'autant plus que le bagnard Selden s'est échappé de la prison voisine et se cache dans les environs. Tous deux découvrent une région enchanteresse et font la connaissance de leurs nouveaux voisins. En particulier Beryl, la soeur de Jack Stapelton un collectionneur de papillons, dont Sir Henry tombe amoureux.

 

Certains évènements sont plus inquiétants. Barrymore, le maître d'hôtel est surpris en train de ravitailler le bagnard en fuite et Watson aperçoit la silhouette ténébreuse d'un homme. En cherchant à le démasquer, il tombe sur... Holmes ! De sa cachette, le détective a observé le théâtre des opérations et découvert des éléments intéressants. Jack Stapelton n'est pas celui qu'il prétend être et sa filiation est la clé du mystère. Holmes décide d'agir avant qu'il n'atteigne son but : assassiner Sir Henry. A la nuit tombée, sur la lande marécageuse, sera-t-il prêt à affronter la créature spectrale ?

le maitre chanteur d'Apeldore

Sherlock Holmes est alerté des infâmes agissements d’un maître chanteur dans le milieu de l’aristocratie londonienne. Il profite de la cupidité des domestiques pour obtenir des lettres compromettantes écrites par leurs maitres richissimes. Son  identité reste inconnue, il a déjà causé beaucoup de mal depuis des années et continue de sévir.

 

Toute résistance à son égard est vaine. A cause de lui, le Colonel Dorking vient de se suicider, mais non sans avoir pu révéler son nom à Sherlock Holmes : Charles-Augustus Milverton - CAM. Lady Eva Brackwell, qui doit se marier au comte de Dovercourt, est sa nouvelle vistime. Sherlock Holmes doit très vite récupérer les lettres qui mettraient en péril son mariage. Milverton en demande une somme exorbitante. Holmes cherche d'abord à négocier avec lui, puis tente de l'intimider avec l'aide de Watson. Mais l'homme est dangereux et sort un revolver. Dans les jours qui suivent, Holmes se déguise en plombier du nom d'Escott et propose ses services à Appledore Tower, la propriété de Milverton. Il a trouvé ce subterfuge pour infiltrer les lieux, mais ne s'attendait pas à attiser les ardeurs de la jeune femme de chambre, Agatha, et encore moins à se fiancer avec elle !

 

Il met vite un terme à ses sentiments et son professionnalisme reprend le dessus. Avec Watson, il projette de cambrioler la maison de Milverton pendant le grand bal donné chez les  Dovencourt. Ils croient profiter de son absence pour s'introduire dans son bureau, fouiller le coffre-fort et brûler les lettres. Mais Milverton survient et ils ont tout juste le temps de se cacher. Il reçoit une femme qui se révèle être une de ses victimes. Que lui veut-elle ? Vont-ils réussir à s'échapper ?

le vampire de Lamberlay

Le Révérend Merridew vient solliciter l’aide de Sherlock Holmes à propos d'une série d’évènements étranges et de morts  inexpliquées, survenue dans sa paroisse de Lamberley, depuis l'arrivée d'un étranger, John Stockton. Des rumeurs courent à son sujet.

 

Toute la communauté est saisie par la peur et le malaise, depuis la résurgence d'une légende ancestrale. Stockton serait-il le descendant de St Clair, l’homme vampire, brûlé vif dans son château par les villageois au siècle dernier ? Apparemment, son seul désir est de restaurer les ruines de l’ancienne demeure afin de s’y installer.

 

En pragmatique, Holmes décide de se rendre dans le Sussex. Il veut surtout éviter que l’on n’enfonce un pieu dans le cœur de Stockton. Holmes rencontre un homme inquiétant et fascinant, qui s’intéresse aux traditions anciennes, à l’ésotérisme et tient des discours troublants. Le détective ferait-il fausse route en ne se fiant qu'au rationnel ? Profondément troublé, Holmes est-il lui aussi victime des pouvoirs mystérieux de cet homme ?

le mystère de Glavon Manor

Lord Robert Saint Simon, chatelain de Glavon, se rend au 221b parce que la femme qu'il a épousée, Henrietta Doran, fille d'un millionnaire américain, a disparu le jour de leur mariage. On a seulement retrouvé sa robe dans la Serpentine. Malheureusement, Sherlock Holmes n'est guère en état de le recevoir. En proie à un horrible cauchemar récurrent, sa santé physique et mentale semble menacée.

 

Son intérêt s'éveille néanmoins en entendant le récit de la rencontre de St Simon avec cette jeune Américaine et du trouble qu'elle a montré soudain à l'église. Un mystère de perversion et de folie semble planer autour de l'aristocrate. Holmes apprend que l'actrice Flora Miller a failli le tuer d'une balle. Quel est le motif de sa haine envers lui? Quel secret cache la mystérieuse femme voilée de noir, qu'il a croisée à plusieurs reprises? Holmes découvre alors que le noble célibataire a déjà été marié et que ce n'est peut être pas la première épouse qui disparait...