Etudes et Pastiche de Sherlock Holmes

Nouvelle section sur les Pastiches et les études réaliser sur Sherlock Holmes car vous l'aurez peut être remarquer, sherlock reste immortel malgré la mort de son auteur.

 

voici quelque fiches de livres que jai pu lire et qui m'ont bien plus, je n'ai pas une très grosse bibliothèque sur le sujet, il faut dire que je suis assez difficile aussi.

 

c'est un peu la section bibliothèque du site, je rajouterai des news selon ce que j'achèterai

Les dossier personnels de Sherlock Holmes Guy Adams

Les aventures de Sherlock Holmes, le plus célèbre détective privé au monde, on été consigné dans les moindres détails par son amis et assistant le docteur John Watson.

 

Les comptes rendu captivants des cheminements de holmes par Watson s'appuie sur les notes qu'il a pu prendre au cours des enquêtes et des preuves qu'il a rassemblées avec Holmes. Ces dossiers on donc la forme d'un journal, consciensieusement tenu par Watson.

 

Ticket, journaux, télégrammes, lettre, photos, rapport de police..ajoute une dimension irresistible à la connaissance de chacune des grandes énigmes du détective britannique.

Les crimes du Dr Watson Duane Swierczynski

Le dr Watson inculpé de meurtre:

 

Mutilation et incendie volontaire:

Après la destruction par les flammes du 221B Baker Street et la découverte d'un cadavre dans les décombre, le docteur Watson est arréter et incarcéré. dans sa cellule il décrit les événements mystérieux qui ont précédé le drame.

 

Alors que son ami Sherlock Holmes a disparu englouti dans les chute de Reichenbach, et que l'empire criminel du sinistre professeur Moriarty s'étand sur l'angleterre, le docteur Watson ne cesse de recevoir d'étrange missives. dans une dernière tentative désespéré pour se justifier Watson a rassemblé douzes indices qui permettrons peut être de prouver son innocence parmi lequel:

 

-une gazette imprimé a Thousand Oaks, en Californie

-un catalogue de colifichets érotiques

-une pochette d'allumette vide contenant quelque mot mystérieux griffoné à la hate

-le texte intégral de "l'ultime problème" son célèbre récit de la mort de Sherlock Holmes.

élémentaire ma chère Sarah Jô Soares

 L'action se situe en 1886 au Brésil. Le grand détective a été sollicité par son amie, l'illustre actrice française Sarah Bernhardt, en tournée dans ce pays, afin de résoudre une enquête délicate : le vol d'un coûteux Stradivarius qui embarrasse Dom Pedro, le souverain du Brésil. Mais voilà, sitôt débarqué à Rio de Janeiro en compagnie de l'inséparable docteur Watson, Holmes devra également aider le commissaire de police Mello Pimenta, lequel est chargé d'enquêter sur une série de crimes particulièrement crapuleux.

 

La maison de Soie Calman-léry

Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle... Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n est pas exagéré de dire qu elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend !

Bonne nuit monsieur Holmes Carole Nelson Douglas

Alors qu'on le croyait disparu à tout jamais, le célèbre détective de Baker Street renaît de ses cendres pour résoudre une énigme historique : retrouver la fabuleuse ceinture de diamants de la reine de France au funeste destin, Marie-Antoinette.

 

Mais le grand Sherlock Holmes n'est pas le seul à convoiter ce trésor : l'envoûtante Irene Adler, actrice à la réputation sulfureuse et se piquant de mystère à ses heures perdues, a été engagée par le joaillier Tiffany pour découvrir l'emplacement des joyaux. Elle entraîne à sa suite sa jeune biographe, qu'elle présentera à l'infréquentable Oscar Wilde, à l'impressionnant Bram Stocker ou au génial Dvorak, avant de la conduire jusqu'au Royaume de Bohême, lors d'une confrontation désormais inévitable entre l'aventurière et le maître des détectives...

 

Grâce à Carole Nelson Douglas, Sherlock Holmes nous revient, l'esprit plus affûté et l'oeil plus scrutateur que jamais ! Mystère et logique vont pouvoir reprendre leur partie de cache-cache à travers les brouillards de Londres. Qui s'en plaindra ?

Sherlock Holmes Enquête privée Ronald Nossintchouk

Personnage d'une exceptionnelle densité, Sherlock Holmes n'est pas seulement le chercheur iconoclaste et le criminalisticien novateur qui s'est imposé dans la littérature policière. D'un ego hypertrophié, il tente de dissimuler ses tensions névrotiques. Ainsi ne cessera-t-il d'accabler son entourage et de fustiger les institutions sur le mode ultra défensif que lui impose son tempérament psycho-rigide. Affaibli par un déficit existentiel, il semble tout ignorer des plaisirs de la chair et des joies simples de la vie - il s'emploiera à détourner la trame romanesque pour donner libre cours à ses accès paranoïaques, ses débordements tyranniques et ses tendances obsessionnelles. L'enquête met en lumière un portrait psychologique décapant et souvent humoristique de ce grand magicien de la problématique criminelle.

Le Détective volé René Réouven

Le chevalier Dupin créé par Edgar Poe a-t-il inspiré Sherlock Holmes ? On ne s'est pas privé de le dire au point que Conan Doyle agacé envoie ses héros enquêter sur ce mystérieux personnage.


Dans le Paris de 1833, décor de La Lettre volée, ils ne retrouvent pas Dupin mais rencontrent un assassin hors du commun nommé Lacenaire, ainsi que le premier "privé" de l'histoire, ancien bagnard, ancien chef de la sûreté, François Vidocq. Puis à la recherche de Poe lui-même, les voici dans l'Amérique de 1949 où ils élucident la mort mystérieuse du grand poète grâce à une analyse mouvementée du Mystère de Marie Roget.
Pour Sherlock Holmes et Watson une périlleuse course-poursuite entre la réalité et la fiction.

Mémoire de Mary Watson Jean Dutourd

"A vingt-sept ans, une demoiselle de compagnie, de surcroît orpheline et sans dot, est une vieille fille qui n'a plus rien à attendre de la vie!" Ainsi en a décidé Mary Morstan, la jolie lectrice de Mrs Forrester.
Nous sommes à Londres, il est vrai, sous Victoria...


Il n'empêche que Mary a tort... Pour résoudre l'énigme d'un vol de lettres – très tendres et très compromettantes -, Mrs Forrester fait appel à un certain Sherlock Holmes. C'est dire que le Dr Watso n'est pas loin...
Le voici en effet: un sourire lumineux, de larges épaules, un teint hâlé par le soleil des Indes. Pour Mary, c'est le coup de foudre! Et le timide Watson lui-même...


Mais lé temps n'est pas encore à l'amour!
Par l'invention malicieuse de Jean Dutourd, Mary, Watson, Sherlock Holmes – et le lecteur – sont entraînés dans une aventure fertile en mystères et périls, dans la grande tradition de Conan Doyle!

Holmes contre L'irrestible Irène Carole Neslon Douglas

Tout commence en 1880, avec la terrible bataille de Maiwand, en Afghanistan. Le Dr Watson, alors chirurgien militaire, soigne un jeune soldat. Il ignore que l'homme, surnommé Cobra, est un espion de l'armée britannique qui seul connaît la véritable cause de la débâcle En effet, un traître a infiltré leurs rangs, un certain Tiger, agent double à la solde des Russes. Neuf ans plus tard, tous nos personnages se retrouvent au cœur d'une complexe affaire d'espionnage entre l'Afghanistan, Paris, Londres et la Russie : l'irrésistible Irene Adler, éternelle rivale de Sherlock Holmes et le Dr Watson qui cesse pour une fois d'être le faire-valoir du célèbre détective. On croisera aussi Toulouse-Lautrec, Sarah Bernhardt et l'Impératrice de Russie sans oublier quelques cobras venimeux...

3 histoires secrètes de sherlock holmes René Réouven

Sherlock Holmes, sa casquette, sa pipe et son excellentissime sens de la déduction : vous connaissez ? Conan Doyle, le créateur de ce personnage flegmatique et brillant, avait dans le récit de ses enquêtes planté le décor d'autres intrigues. Un siècle plus tard, René Réouven rouvre le dossier : trois affaires dont on savait peu de choses vont être enfin élucidées ! Alors, lecteurs, à vos loupes, et joignez-vous au plus grand des enquêteurs! Présentant dès les Ouvertures le personnage de Sherlock Holmes à la lumière des passions qu'il a suscitées, l'accompagnement pédagogique fait prendre la mesure d'un phénomène littéraire unique. Chaque nouvelle se voit consacrer un Arrêt sur lecture, où sont explorés les rouages narratifs du genre policier et les variations liées à l'écriture du pastiche. Enfin, les Bilans font le point sur l'holmésologie et sur les nombreux prolongements suscités par le fameux détective. 3 nouvelles - Le Cormoran, Le Drame ténébreux qui se déroula entre les frères Atkinson de Trincomalee, Histoires secrètes de 1887 - (XXe siècle) recommandées pour les classes de collège. Textes intégraux.

Sherlock Holmes saisie par la débauche Roger Facon

Tranchant avec la veine noire à laquelle il avait habitué ses lecteurs, Roger Facon livre avec "Sherlock Holmes saisi par la débauche" une extrapolation ingénieuse qui n'est pas sans rappeler l'art de René Reouven : il mélange érudition historique et littéraire pour servir une version très personnelle d'un épisode du "canon" (1). L'histoire est racontée en alternance par Henri Pujol dit Riton, inspecteur devenu souteneur, et le vicomte de Fromencourt, impétrant rosicrucien. Leurs univers – astuce narrative des plus réjouissantes – sont aussi différents que leurs niveaux de langue.

 

Dans la première partie, Roger Facon nous fait certes découvrir l'univers des maisons closes (pour les besoins de son enquête et pour ses besoins tout court, Sherlock Holmes s'est installé chez Madame Fifi !), mais surtout la vie artistique et ésotérique du Paris fin de siècle, dominé par les figures pittoresques de Stanislas de Guiata et du Sâr Péladan. Et, dans une seconde partie, Facon livre une variation sur "Le Rituel des Musgrave" [une nouvelle de Conan Doyle], dont il comble certaines lacunes et qu'il réussit (il fallait le faire !) à connecter avec le "suicide de Gérard de Nerval ! Au passage, le lecteur apprécie quelques clins d'œil en direction d'Arsène Lupin et voit planer l'ombre de Moriarty, empereur du crime et éternel ennemi de Sherlock, que les pratiques sataniques ne laissent pas indifférent…

 

N'oublions pas, comme il nous est rappelé à plusieurs reprises dans le roman, que Sherlock Holmes a du sang français dans les veines. L'aspect rabelaisien et drôlatique est bien sûr présent dans le livre, mais traité avec verve. Remarquablement écrit et documenté, fourmillant de trouvailles en tous genres, "Sherlock Holmes saisi par la débauche" est, sous ses allures iconoclastes, un hommage jubilatoire au grand homme de Baker Street.

La solution à 7% Nicholas Meyers

Nicholas Meyer a eu la chance de mettre la main sur un manuscrit inédit du Dr. Watson. Le célèbre biographe du non moins célèbre Sherlock Holmes. Et que pouvait être ce texte, sinon le récit d'une nouvelle aventure du génial détective ?

Une aventure qui commence sous de funestes auspices : en effet, Watson découvre avec chagrin que son ami s'adonne dangereusement à la cocaïne - en solution à 7 %. Il l'entraînera à Vienne consulter un certain docteur...

La rencontre Sherlock Holmes-Sigmund Freud est un mélange détonnant de méfiance et de fascination. Mais très vite, loin des labyrinthes de la psychanalyse, les deux hommes sont impliqués dans une machination diabolique où une jeune fille risque la mort.

Les deux "détectives" assistés bien sûr du fidèle Watson, s'engagent dans une enquête pleine de périls...

Sherlock Holmes et le fantome de l'opéra Nicolas Meyer

1891. Alors que toute l'Angleterre le croit mort et enterré, Sherlock Holmes, fin mélomane, vivote à Paris en donnant des cours de musique sous un nom d'emprunt.

Apprenant que le prestigieux orchestre de l'Opéra recrute un violoniste, il parvient à se faire engager. Mais, très vite, il découvre que le Palais Garnier est le théâtre d'événements étranges.

Le fantôme de l'Opéra existerait-il ? À défaut, comment expliquer les accidents qui y surviennent ? Et les voix que chacun dit entendre résonner dans le labyrinthique édifice ?

Chargé de protéger une jeune soprano, le célèbre détective va se lancer dans une chasse à l'homme à travers le Paris nocturne et souterrain. Une course contre la montre... et la police française.

Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra est l'ultime manuscrit inédit du Dr Watson, biographe de Sherlock Holmes, mis au jour par Nicholas Meyer, après La Solution à 7% (Robert Laffont), qui évoquait la rencontre du détective et de Sigmund Freud, et L'Horreur du West End (Fleuve Noir), qui revenait sur l'énigme de Jack l'Éventreur. Résidant à Los Angeles, Nicholas Meyer est également scénariste, réalisateur et producteur.

Les fans de Sherlock Holmes vont se délecter.
Nicholas Meyer, romancier, scénariste, producteur et réalisateur né en 1945 à New York, est connu pour son implication dans les films de la série Star Trek. Ses romans inspirés des aventures de Sherlock Holmes (dont La Solution à 7 %, (Laffont, 1975), L'Horreur du West End (Fleuve Noir, 1984) sont considérés parmi les meilleurs du genre.

Duel en enfer Bob Garcia

Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on surnommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne t elle la plus fameuse affaire criminelle qu'ait connue l'Angleterre de son temps ? C'est ce que va découvrir George Newnes, l'éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l'enquête qu'il mena aux côtés de Holmes sur l'insaisissable tueur en série non sans l'avertir : " Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter... On n'invoque pas sans risque la mémoire de Jack l'Éventreur. " Ce roman survolté, au suspense haletant, retrace la confrontation entre deux figures de légende. Une terrible plongée dans l'enfer des bas fonds londoniens, sur les pas de Jack l'Eventreur, dont le spectre hantera longtemps les nuits du lecteur.

Sherlock Holmes 150 énigmes dr John Watson

150 énigmes à résoudre, inspirées des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes. Des plus élémentaires aux plus coriaces. Le livre à offrir absolument à l'occasion du 125e anniversaire de la création du personnage de détective le plus emblématique.

Dictionnaire Sherlock Holmes

Si les lecteurs des enquêtes de Sherlock Holmes sont toujours aussi passionnés et tenus en haleine, bien des points, dans la description de ce monde qui n'est plus le nôtre, nous échappent. Ainsi des contemporains, bien réels, de Conan Doyle, nous sont-ils absolument inconnus ; qui connaît la violoniste Wilhelmina Norman-Neruda (A Study in Scarlet) ? De quoi parle Sherlock Holmes lorsqu'il dit au Dr Watson de prendre le gazogène ? Qui, à moins d'être un vieux Londonien, s'y retrouvera entre les rues réelles et les adresses imaginaires inventées par Arthur C. Doyle ? Qui est cet Henry Beecher dont le Dr Watson a placé un portrait au-dessus de ses livres ? Lorsque Holmes s'empare d'un fort stick de chasse, tout Anglais de l'époque victorienne voit exactement quel objet il tient à la main. Mais, de nos jours, qui sait à quoi correspond cette " balle de jezail " qui a failli coûter la vie au Dr Watson ? Et la vie du détective de Baker Street ne s'est pas limitée à l'écrit : le dictionnaire recense ses nombreuses enquêtes portées à la scène ou à l'écran. Y figurent toutes les adaptations et les interprètes de ses aventures. Une abondante iconographie, essentiellement réalisée à partir de documents d'époque, enrichit les notices, et des index très complets permettront de retrouver tel personnage ou objet que vous êtes certain d'avoir rencontré dans la geste holmésienne... oui, mais où ? Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est une somme à la gloire de Holmes.

les triomphes de Sherlock Holmes Gérard Dôle

Dans le duel séculaire Angleterre-

France, il fallait bien un jour confronter à distance Sherlock Holmes et la fantasmatique souris d’hôtel qui choisit à sa convenance le

visage de Musidora. C’est chose faite avec cet ouvrage. D’un côté le grand détective victorien à la mine sévère, de l’autre une séduisante voleuse, véritable type de Parisienne friponne, effrontée, délicieusement indécente. Bien que contemporains, ils s’ignorent, évoluant dans des sphères de fantaisie si différentes, si spécifiquement nationales. Pendant que l’un arpente d’un pas décidé les ruelles d’un Londres chapeauté de brouillard, l’autre, serrée dans un collant noir où seuls affleurent des yeux charbonneux débordant de vaines promesses, trotte menu sur les toits glissants de Paname, d’une cheminée à l’autre, éclairée d’un rayon de lune, jusqu’au Palace et la proie convoitée. Gérard Dôle — bien connu des lecteurs de Terre de Brume— propose une série d’aventures inédites du célèbre Holmes et de Musidora la souris d’hôtel, chacun de ces héros étant au centre de bien singulières affaires, étranges et fantastiques.

Le testament de Sherlock Holmes Bob Garcia

" La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. [...]
Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps... " Mais Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon : il a laissé un testament - un document de plusieurs centaines de pages -, dans lequel il retrace son ultime enquête, celle où il fut confronté à une série de crimes non résolus, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Holmes va tenter de résoudre le mystère post mortem... Plus qu'un pastiche, Le Testament de Sherlock Holmes est un thriller brillamment mené, dont la tension soutenue, l'atmosphère angoissante et les sanglantes péripéties sont à déconseiller aux âmes sensibles.

Sherlock Holmes et le secret des Lettres Jean Claude Bologne

« Encore une ce matin ! Si mon compte est correct, voilà la septième victime d'une crise cardiaque au Vatican en l'espace de huit jours. Incroyable, vous ne trouvez pas ? Voilà enfin un mystère à votre taille ! Holmes, vous m'écoutez ? - Hmm ? Désolé, Watson, je crains que les subtilités de la diplomatie papiste défient l'imagination pondérée d'un anglican rationnel. »

Que manque-t-il au célèbre duo pour faire chanter un vase antique, pour retrouver le testament de Lautréamont avant qu'il ne s'efface, ou pour déjouer une conjuration infernale visant à décerveler les poètes ? Un grain de folie, peut-être, un peu de poésie et une bonne dose d'humour continental.

Confrontés, dans un savoureux pastiche, à Charles Cros, à Rimbaud ou aux mânes de Lautréamont, nos deux compères se mettent en quête du secret des lettres, au risque d'y perdre eux aussi leur âme. Au moins auront-ils découvert qu'ils en avaient une...

Sherlock Holmes et le mystère du Palio Lucas Martinelli

L'intrigue part d'un fait avéré de la saga de Sherlock Holmes : le séjour du détective londonien en Italie alors que tout le monde le croit mort. Sa mission est de reconstituer le réseau des agents secrets britanniques. Mais à peine arrivé à Florence, Holmes entend parler d'un homicide advenu à Sienne dans lequel serait impliqué un Anglais et qui pourrait bien compromettre sa mission. Il s'y rend sur-le-champ. Convaincu de l'innocence de son compatriote, il chercher à dénouer le piège dans lequel celui-ci est tombé. Assisté par le petit Federigo, fils de son aubergiste, Holmes découvre vite des indices étonnants qui le plongent dans l'effervescence du Palio, la célèbre course de chevaux siennoise...

L’instinct de l’équarrisseur Thomas Day

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'" Assassin de la Reine ", n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

Défi à Sherlock Holmes Beatrice Nicodème

Londres à la fin du XIXe siècle… Une série de meurtres particulièrement atroces tient la police en échec. Or voilà que le mystérieux assassin va jusqu’à lancer un défi à Sherlock Holmes, en lui envoyant des messages provocants signés “Le Cancrelat” ! La femme d’un diplomate, la bonne d’un prêtre, une couturière… Qui seront les prochaines victimes ?

les vacances de Sherlock Holmes Martine Ruzé-Moëns

Le journal intime de Mathilde d'Alencourt, l'amie française de Madame Watson, renfermerait-il autant de mystères qu'en contient encore la vieille malle en fer de Sherlock Holmes ? Mathilde y a noté ses secrets. Elle rencontre le détective lors du mariage de John H. Watson, et l'accompagne ensuite quand il consent à prendre des vacances. Mais, avec Holmes, il n'y a jamais de repos. Lors de ses villégiatures en France, en Norvège ou en Belgique, les énigmes se succèdent et les mystères s'éclaircissent, mais de nouvelles interrogations surgissent alors sur la vie privée du détective... Et quand l'heure de la retraite a sonné, retiré dans sa ferme du Sussex, Sherlock Holmes résout une ultime affaire qui décidera de la fin de son existence...
Les nouvelles Mary, mon amie et Dinard ont été récompensées par le Grand Prix du roman policier aux Journées littéraires de Dinard, en septembre 1997."

Le crime Parfait de Sherlock Holmes Horace  Brendon

L'auteur imagine une aventure passionnelle entre
Sherlock Holmes et une de ses clientes de Baker Street
qui le sollicite pour résoudre une affaire privée. Il faut savoir que l'on ne reconnaît à ce grand détective
aucune aventure amoureuse, conformément à sa misogynie légendaire. Pour la première fois cette rencontre imaginaire va bouleverser tous les repères de Sherlock Holmes, au point de l'amener à concevoir un plan machiavélique pour commettre un crime atroce. C'est un legs de Watson transmis à l'auteur qui va dévoiler ce chapitre occulte de la vie d'Holmes. Ce livre est un pastiche pénétré de l'ambiance littéraire de Conan Doyle et de l'atmosphère londonienne de l'époque. Drôle, il est d'abord un roman policier à suspense et entraîne le lecteur dans une série de péripéties qui séduiront les fans de Sherlock Holmes et les initiés. Cet ouvrage, fiction inversée du mythe holmesien est un roman exaltant et iconoclaste.

Le Bestiaire de Sherlock Holmes René Reouven

En rapportant au public les enquêtes de Sherlock Holmes, le Dr Watson a évoqué une soixantaine d'affaires dont il n'a jamais relaté le détail. Un silence d'autant plus surprenant que ces « untold stories » semblent avoir été parmi les plus insolites et les plus difficiles que le célèbre détective ait été amené à résoudre.

Ce sont ces ellipses, ainsi que certains mystères qui parsèment, la carrière de Holmes, que René Reouven a entrepris d'explorer. Une quinzaine d'aventures que Le Magazine littéraire a saluées en ces termes : « René Reouven a vraiment pris la voix de son maître. Et sa copie est tellement conforme qu'on se demande si, traduite en anglais, elle n'aurait pas la valeur d'une version originale. »

La science de Sherlock Holmes E.J Wagner

Si Holmes est avant tout un grand détective, il s'est aussi révélé un grand scientifique, qu'il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus.
E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l'époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l expertise des écritures, la balistique, l analyse des empreintes digitales ou la toxicologie...
Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine...

Les archive alsacienne de Sherlock Holmes Christine Muller

A la fin de l'hiver de l'année 1898, l'Alsace a accueilli deux touristes très particuliers, en la personne de Sherlock Holmes et de son fidèle ami et biographe, le docteur Watson. Mais, dans ce périple tout voué à la détente et à la visite de cette belle région aux charmes pittoresques autant que gastronomiques, la seule présence du plus grand détective du monde a suffi à faire surgir les meurtres les plus étranges... Ce petit volume raconte, en 8 nouvelles qui se suivent, l'intégralité de ce voyage d'agrément... au pays du crime ! D'une grande fidélité au "canon" holmésien, ces Archives alsaciennes de Sherlock Holmes se dégustent avec autant de plaisir que Christine Muller en a manifestement eu à nous les offrir.

Sherlock Holmes dans tous ses états jean paul gratias

Qui a tué le mari du chef de la gare ? Pourquoi veut-on couper la queue du Prince de Württemberg ? Que fait donc le grand détective, un chronomètre dans la main, l'autre fourrée sous les jupes d'une dame ? Pourquoi Watson essaie-t-il d'arracher les oreilles de Tony Blair ? Holmes et Watson sont-ils condamnés à manger du pigeon à tous les repas ? Quel mystère se cache dans le caleçon de la mort ? Eternel et protéiforme, Sherlock Holmes revient dans treize aventures résolument décalées, parfois assez éloignées de l'illustre modèle, mais ô combien réjouissantes. Elles sont signées par des auteurs talentueux et bien connus par des lecteurs français tels que Stephen Leacock, John Sladek, William Kotzwinkle, Jean-Marie Villemot ou encore Bob Garcia, ainsi que par trois nouveaux venus, publiés en France pour la première fois : Dan Fiorella, Andrew Starling, et Chris Wood, et enfin trois inconnus forts mystérieux répondant aux noms de Ole Joe, géo Thélâarm et Tiffus Pepe. Un must pour tous les sherlockiens... et même pour ceux qui détestent l'hôte de Baker Street.

les exploits de Sherlock Holmes J.Dickson Carr

Relatés par le fidèle Watson, douze exploits de Sherlock Holmes, douze  » affaires  » captivantes, inextricables, que le célèbre détective réussit à dénouer grâce à ses dons d’observation aigus, sa logique implacable, ses méthodes subtiles et hardies.– L’aventure des sept horloges
– L’aventure du chasseur d’or
– L’aventure des joueurs en cire
– L’aventure du miracle de Highgate
– L’aventure du sombre baronnet
– L’aventure de la chambre hermétiquement close
– L’aventure de Foulkes Rath
– L’aventure du rubis d’Abbas
– L’aventure des anges noirs
– L’aventure des deux femmes
– L’aventure de l’horreur de Deptford
– L’aventure de la veuve

101 Mystères Sherlock Holmes Yann Belloir

Même le plus grand détective du monde a besoin d'exercice ! Sherlock Holmes, le docteur Watson et tous leurs compagnons vous invitent à les rejoindre à Baker Street pour exercer votre esprit à leurs côtés. Seul, en famille ou entre amis, testez vos capacités en résolvant 101 énigmes ludiques et astucieuses (problèmes de calcul, de logique ou de réflexion) lors d'enquêtes inédites so british.

Les déboires de Sherlock Holmes Jean Claude Monard

au long des quatre aventures qui composent ce recueil, le plus célèbre détective du monde en voit de toutes les couleurs. Harcelé par une nymphomane, Sherlock Holmes est obligé de se réfugier en Ecosse, laissant Londres en proie aux sinistres exploits de Jack l'éventreur. En mission sur le continent, il ignore que Watson et Mrs. Hudson sombrent dans la folie douce, négligent le canari dont il s'est entiché et s'adonnent au jeu. Dépassé par les évènements, il affronte des émules de Robin des Bois égarés au début du XXe siècle. Et, enfin, en Belgique, il mène une enquête hallucinée à propos des apparitions mystérieuses qui se produisent dans les locaux de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Les héros sont fatigués.