Angélica Arthur Philips

Un récit diabolique, en forme de puzzle, d'une intelligence effrayante, par un maître de la manipulation.Londres, 1880. La maison Barton est au bord de la crise. Depuis que le père,Joseph, obscur biologiste, a décidé que sa fille de 4 ans, Angelica, devait désormais quitter la chambre de ses parents pour aller dormir seule dans la sienne,de mystérieux événements se produisent.

 

Constance, la mère d'Angelica, qu'un retour à l'intimité conjugale ne réjouit guère,sent une menace planer sur sa fille. Au grand dam de Joseph,qui ne veut rien entendre.Quand Constance fait appel à Anne Môntague, une ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme,pour veiller sur Angelica, le quatuor est en place pour un drame dont il serait criminel de dévoiler l'argument.Les quatre protagonistes relatent chacun leur tour les événements qui suivent, quatre versions qui parfois s'accordent, parfois se contredisent, chacune jetant une lumière nouvelle,mais aussi une part d'ombre, sur les personnages, leurs peurs, leurs désirs et leurs secrets

Mon avis: Super diabolique en effet! ce livre ma choqué en fait, la fin et toute l'histoire je suis resté sur le cul! c'est compliqué, en fait comme le dit le résumé le père veut que sa fille de 4ans retourne dormir dans sa chambre: explication, la mère a fait plusieurs fausse couches qui ont faillis lui couter la vie, la dernière grossesse a été la bonne elle a donné naissance à une jolie petite fille, mais à faillis encore y laisser la vie, elle a gardé la chambre plusieurs mois et on lui a mis son bébé cette fois ci bien vivant dans la chambre parental le temps de se remettre, sauf qu'a 4ans le père en a marre de faire ménage à 3 et veut retrouver sa femme et qu'elle honore son devoir conjugal malgré que les médecins ont bien dit terminé les galipette au lit si tu veux que ta femme reste en vie mais bon il a pas l'air de comprendre.

 

la maman est un peu du genre hystérique et trèèèèès inquiète dès qu'il s'agit de sa fille (en même temps un peu normal quand t'en a perdu 3 et que c'est ton seul vivant et que l'époque victorienne réserve 1000 façons au enfants de mourir jeune) donc elle passe toute les nuits dans la chambre de sa fille ce qui provoque des dispute dans le couple, la femme on a ses pensées pense que son mari ne pense qu'a son bien à lui et pas à elle ni sa fille, et le mari ba on voit bien qu'il est délaissé au profit de la petite fille.

 

ensuite il se passe des choses étrange, un fantôme semble roder dans la chambre de la gamine, et quand la femme couche avec son mari sa fille hurle et lui décrit après l'acte qu'elle a fait comme si c'était elle qui l'avait vécu un truc de fou comme si la petite fille était relié à sa mère, le père évidement scientifique ne veut pas croire à des fantôme, la mère voit l'apparition va faire appel à une charlatant pour l'aider à le faire partir, et va croire que le fantôme est une projection de son mari qui veut violer sa fille.

 

Arriver la l'histoire deviens compliqué, on se dit sois le père a des pouvoir magique en tout cas lui de son côté pour se venger d'être délaisser par sa femme va se rapprocher de sa fille qu'il ignorer avant pour lui lire des histoires, et jouer avec elle, la petite fille va alors dire à sa mère qu'elle préfère son père la mère le prend mal évidement et il lui dit qu'il est temps aussi qu'il l’envoie en pension pour l'éduquer parce qu'elle fait énormément de caprice et que la mère lui cède tout! la mère deviens parano, pense que son mari veut du mal à sa fille et veut la tuer elle en la mettant enceinte en espérant qu'elle va mourir en couche.

 

ensuite on a la version de l'histoire en 4 parties à ce moment la, c'est un peu chiant parce qu'on reprend tout depuis le début par point de vue! celui de la médium qui nous apprend ce qu'on sait déjà c'est pas une vrai médium mais elle fait sa parce qu'elle a pris pitié de la jeune maman donc elle la rassure la fait parler sur sa vie, et nous dit qu'en servant de psy au jeune fille désabusé elle fait souvent disparaitre les sois disant fantômes qu'elle voit donc elle nous explique sa vie et comment elle s'y prend avec la mère pour la rassurer et d'après les dire de la mère elle soupçonne bien le mari délaissé par sa femme de vouloir violer sa fille.

 

ensuite on a la version du père ou l'on découvre sa vie son travail et que en fait il veut pas du tout violer sa fille il veut simplement compter dans la famille, il tente de intéressée à sa fille, que sa femme l'aime, que tout redevienne comme avant. la on se dit que la mère est en fait un peu cinglé puisqu'il fait même venir un médecin psychiatrique pour parler avec elle, soupçonnant lui aussi avec les apparition de fantôme qu'il y a un soucis il est même dévasté par le fait que le médecin pourrait lui dire qu'il faut l'interné parce qu'il aime beaucoup sa femme on découvre une autre facette de l'histoire, au début on a l'histoire par la mère donc on se met à detesté le mari qui semble louche d'après elle mais en fait on se rend compte que c'est elle qui perd la boule.

et enfin après la médium, la mère, le père, on a le récit de la fille une fois adulte qui nous raconte comment elle a vécu cette histoire, et on apprend que la mère de folie en croyant que c'était le fantôme a supprimé le père. histoire incroyable, morbide, étrange et fascinante! je vous le recommande!