La passion d'Emma de Penelope Williamson

le destin d'Emma semblait tout tracé. Jeune fille d'une grande beauté appartenant à la haute société de Bristol, elle est promise au riche propriétaire de filatures Geoffrey Alcott. Mais dans la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXe siècle, elle semble la seule à être touchée par le sort misérable des ouvriers. À travers les barreaux de sa cage dorée, c'est vers ces hommes et ces femmes à la vie rude et aux mœurs simples que sa sensibilité et sa générosité la portent. L'humble immigré irlandais Seamus McKenna n'a rien d'autre à lui offrir que son grand cœur, ses mains rugueuses et ses yeux de braise. Et pourtant Emma se sent de plus en plus proche de lui, jusqu'à braver les convenances et renoncer à son rang social. Pour s'extirper du carcan qui l'enserre, vivre sa révolte jusqu'au bout et changer définitivement de clan, une seule force est capable de porter Emma, celle de l'amour.

 

Mon avis: Superbe, magnifique! j'ai adoré ce roman trouver au hasard à la fnac en tête de gondole, c'est une histoire compliqué, triste et mélancolique mais qui fini bien. Emma vit dans une famille riche mais brisé, le père s'est tiré parce le fils a mis fin à ses jours après avoir provoqué un accident qui a rendu handicapé la sœur d'Emma, Maddie, la pauvre fille est cloué sur un fauteuil, ne doit pas se montrer dans les bals ni sortir de la maison parce que sa gêne les invités et surtout  sa ne ce fait pas pour les gens respectable de voir une handicapé, ils peuvent pas s'amuser à leur aise, ils sont obligés d'avoir pitié d'elle! c'est méchant et triste pour cette nana qui ne se marira jamais, n'aura jamais d'enfant et passe ses journées dans sa chambre à snifer un produit qu'on donne dans les asiles de fou et qui la fait planer, elle rêve éveiller! déjà comme tableau famillial sa change radicalement des romans que j'ai l'habitude de lire, la famille à la fortune mais bon sang quel famille! il reste donc que la mère qui essaie de sauver les apparence, Emma qui va bientôt se marier avec un riche patron de filature et Maddie l'handicapée.

 

Emma rencontre lors d'une chasse à cour Shay Mc kenna, un pauvre irlandais qui fait office d’écuyer exceptionnellement pour la partie de chasse, car il est marin normalement et elle va tomber amoureuse de lui, au début c'est plus de la fascination pour ce type bourru et taciturne, et puis par le plus grand des hasards elle va rencontrer sa femme, Bria Mc Kenna et elles vont devenir les meilleurs amies du monde.

 

duo insolite la femme pauvre travaillant dans les filatures de coton du futur fiancé d'Emma, enceinte et malade de la tuberculose, avec Shay ils ont deux petite filles très jeune qui travaillent aussi à la filature de coton, Noreen et Merry qui est un peu une enfant autiste, elle chante au lieu de parler et ont comprend pas tellement ce qu'elle dit c'est sa soeur qui traduit. Emma va passer énormément de temps auprès de sa nouvelle amie, va tout apprendre de la vie très simple des ouvriers, va même préférer cette vie la, entouré de son amie, de Shay et des petites filles que de celle trop guindé et trop coincé de son milieu ou il faut jamais montrer ses émotions ni quelque chose qui peut froisser les gens, ce qui conduit sa soeur handicapé à l’emprisonnement carrément dans sa chambre, emmuré pour toujours pour ne pas froisser les gens de la bonne société, un fauteuil roulant sa ne fait pas, et puis elle est fichu personne voudra d'elle.

 

Emma en a marre de cette vie la, et son amie est mourante, elle l'aide à mettre au monde son enfant, un petit garçon, et puis son amie découvre qu'Emma est amoureuse de son mari et que lui aussi, alors au lieu de s'énerver, elle décide de préparer Emma à lui céder son mari et ses enfants parce que elle va mourir et qu'au moins ils ne seront plus seuls. C'est très beau ce roman, surtout qu'il continue après la mort de Bria Mc kenna, la mère d'Emma va découvrir la relation qu'elle entretien avec Shay et va l'enfermé à l'asile, son fiancé va la faire sortir et sa fini bien elle va dire non à son mariage et s'enfuir avec Shay et ses enfants pour mener une nouvelle vie. Vraiment fabuleux ce roman.